NDI et JCVE prônent la réduction des violences électorales


Source: Le Nouvelliste Haiti

Le Nouvelliste | Publié le : 10 avril 2015


Vue de l'assistance Photo: Jeune Contre VIolence Electorale
Le National Democratic Institute (NDI) et l’organisation Jeunes Contre Violence Electorale (JCVE) ont organisé jeudi aux Gonaïves un atelier de travail pour réfléchir sur l’origine et l’impact des violences électorales sur la société en vue de sensibiliser les jeunes sur leur rôle dans l’édification d’une société démocratique.

« Nous voulons que la réalisation des élections soit émaillée de moins de violence. Pour arriver à ce stade, les jeunes doivent être sensibilisés à cet effet », a compris Jude Jeudy, directeur de programme au sein du NDI. Les jeunes, a-t-il reconnu, sont les premières victimes de la violence. Selon M. Jeudy, le NDI attend une prise de conscience citoyenne pour permettre au pays de connaitre des jours meilleurs.

L'un des intervenants, Daniel Dupiton Photo: JCVE
Roobens Guillaume, l’un des initiateurs de JCVE, s’est réjoui de cette démarche. Selon lui, aucun secteur du pays n’est épargné des actes de violence électorale. « Au cours des élections, les violences sont très fréquentes. Les retombées sont néfastes, a observé M. Guillaume. Cette situation doit interpeler notre conscience en tant que jeunes ». Il a indiqué qu’une campagne nationale sera lancée pour atteindre plus de jeunes. Les médias, les organisations de base, les églises et les écoles seront utilisés comme espace de vulgarisation.

Mme Greatz Sironel Charles, secrétaire de la chambre de commerce de l’Artibonite, a été invitée à intervenir dans l’activité. Dans son intervention, elle a mis l’accent sur les répercussions de la violence électorale sur le secteur économique. Mme Charles garde encore en mémoire les actes de violence dont certains entrepreneurs ont été victimes, lors des élections de 2006. Pour encourager l’investissement dans la région, elle dit souhaiter l’éradication de ces mauvaises pratiques.


JCVE est une organisation regroupant des jeunes issus des dix départements du pays. Leur mission est de contribuer à la diminution des actes de violence enregistrés en période électorale. 

JC

Commentaires