Gonaïves/Medias: AJHA honore quatre travailleurs de presse




De gauche a droite: Blacksen, FDJ, Mme Cherizard, Joe et Ketura
L’Association des Journalistes du Haut-Artibonite (AJHA) a commémoré le 7 juin 2013 la journée latino-américaine de la Presse autour du thème « Le journaliste gonaïvien entre la neutralité et le copinage ». Quatre travailleurs de presse seniors ayant contribué au rayonnement du secteur médiatique artibonitien ont été honorés à cette occasion.

Au cours d’un banquet organisé dans la soirée du vendredi, des certificats Honneur et Mérite ont été décernés à des « ainés vivants ». Une première dans l’histoire de la presse haut-Artibonitienne.

Joseph Alfred dit Joe Ti kay, Mme Youdeline Chérizard Joseph, Frantz Délano Joseph surnommé FDJ et Mme Kétura Rincher Sévere sont les quatre récipiendaires.

La cérémonie s’est déroulée entre joie et stupéfaction. De grandes émotions ont traversé les impétrants. Ils ne s’attendaient pas à une manifestation pareille, après tant d’années de dur labeur. Reconnaitre la valeur d’une personne qui s’est sacrifiée pour une cause commune est, à leurs yeux touchant. Ils se sont dits flattés de cette attention.
« Apres une vingtaine d’années de travail, c’est pour la première fois que je suis honoré publiquement. De tout cœur, merci AJHA ! », s’est exclamé Frantz Délano Joseph.

Dans son discours de circonstance, Mergenat Exalus, secrétaire général de l’AJHA, a salué les efforts de ces ainés qui, malgré les difficultés de toutes sortes, ont réalisé un travail énorme. « C’est un devoir pour nous d’honorer les personnes qui, avant nous, ont apporté leur contribution à la libre circulation de l’information », a-t-il déclaré.

M. Exalus a plaidé en faveur d’une presse indépendante et utile. En ce sens, il invite les journalistes à s’unir pour contrecarrer toutes tentatives visant à soudoyer les informations. « La presse n’est plus sous la mitraille mais, il existe encore des personnages qui cherchent à tout prix à la contrôler. Soyez prudents ! Efforcez-vous de réaliser un travail honnête, crédible », a-t-il lancé.

Mme Chérizard est une ancienne présentatrice de nouvelles à Radio Provinciale. Elle est honorée pour son professionnalisme.

Joseph Alfred, l’encyclopédie vivante, est le plus ancien speaker de la cité de l’indépendance. Il a fait ses premières armes à la radio Indépendance en mars 1953. Il a roulé sa bosse pendant longtemps à la Radio Trans-Artibonite où il présentait l’émission « La voix de l’ODVA ». Il est honoré pour avoir contribué valablement à l’évolution de la radiodiffusion dans le département.

Mme Kétura R. Sévère est une voix qui a marqué les jeunes des années 90. Elle avait 17 ans quand elle a pris le micro pour la première fois à Radio Trans-Artibonite. Par la suite, elle s’était installée dans les studios de Radio Indépendance. Sur les ondes de cette station, elle co-animait, Causerie et vibration, une émission très prisée à l’époque. Elle est honorée pour son savoir-faire et pour avoir encouragé les jeunes à la recherche intellectuelle.

FDJ, l’infatigable. Malgré le poids des années, il est resté accroché à son micro et à sa plume. Il a prêté ses services à plusieurs stations de la cité de l’indépendance. Il a initié de nombreux jeunes au monde de la communication et du journalisme. Sa constance et son attachement à la professionnalisation de la presse lui ont donné droit à un diplôme honneur et Mérite.


J.C

Commentaires