Artibonite/Elections : Lutte contre la violence électorale, la DDA-PNH appelle les candidats à s’impliquer


La Direction départementale de l’Artibonite de la Police Nationale d’Haïti (DDA-PNH) déclare mobiliser ses ressources pour réduire la violence électorale dans la région. En vue d’atteindre cet objectif, les responsables disent miser sur la collaboration de tous les candidats.

Le numéro 1 de la DDA-PNH, M. Berson Soljour dit accorder une grande importance à la sécurité des candidats et des électeurs. En raison d’un problème d’effectif et de moyens nécessaires, a-t-il indiqué, la police ne peut pas être présente dans tous les coins et recoins. Ainsi, pour garantir la paix dans les communautés, M. Soljour invite les protagonistes à s’impliquer dans la lutte.

« Le tissu social est déchiré pendant la période électorale, a-t-il martelé. Candidats et candidates, nous vous supplions de nous aider à garder très bas le niveau de la violence. » 

La violence et les élections ne font pas bon ménage, a rappelé Berson Soljour. Il exhorte les partisans et sympathisants des candidats à faire le jeu démocratique en respectant les droits et les choix politiques des autres citoyens.

En matière de violence électorale, l’Artibonite est perçu comme une zone rouge. Parmi les quinze (15) communes du département, Grande-Saline et Saint-Michel de l’Attalaye – de par leurs configurations géographiques- seraient les plus fragiles.

Le directeur départemental de la PNH a également exigé la neutralité dans le camp des forces de l’ordre. « Je vous encourage, une fois de plus, à rechercher le sens du bien-être collectif, à agir en toute impartialité », a-t-il déclaré. La police doit gérer les scènes de violence avec beaucoup de professionnalisme, a-t-il enfin ajouté.

Berson Soljour a fait ses déclarations aux Gonaïves, lors de la célébration du 20ème anniversaire de la PNH.


J.C

Commentaires