Haïti-Presse : 100 journalistes haïtiens se spécialisent en couverture électorale



Un participant exhibe fièrement son certificat sous les yeux de
Mme Fatoumata Ba, resp des aff. civiles de la MINUSTAH/Art
Dans l’optique d’assurer une meilleure couverture de la période électorale, les 24 et 25 juin 2015, cent (100) journalistes haïtiens ont suivi un séminaire de spécialisation en couverture électorale. La formation, selon les organisateurs, a également pour but de créer un réseau de journalistes spécialistes dans le pays.  

Plusieurs thèmes relatifs au processus électoral ont été  abordés au cours de cet atelier. Citons entre autres, l’utilisation des médias sociaux, le plan de couverture électoral, l’analyse des discours politiques et électoraux, les infractions électorales, la couverture des événements politiques, l’Ethique et la déontologie.

Le président de l’Association Nationale des Médias (ANH), Hérold Jean-François, le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (Ajh), Jacques Desrosiers, le vice-président du Conseil Electoral Provisoire (Cep), Pierre Manigat Junior et le responsable de la Radio Minustah FM, Walter Mulondi figuraient parmi les formateurs.

Dans leurs interventions, ces personnalités ont attiré l’attention des bénéficiaires sur leur rôle dans le processus électoral. Elles ont encouragé les collègues à ne pas se détourner de leur véritable mission qui est d’informer, d’éduquer et de sensibiliser la population avant, pendant et après la période électorale.  

Les échanges ont été très animés. Les journalistes ont pris le soin de poser les problèmes liés à leur sécurité. Le représentant de la Police nationale d’Haïti (Pnh), M. Frantz Lerebours a indiqué que tout sera fait pour que le processus se déroule dans un climat sécuritaire.

Pour être plus efficace dans leur travail, à l’issue du séminaire, des documents importants ont été distribués aux participants.

La formation a été réalisée par Bureau de la communication et de l’information publique de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en collaboration avec l’UNESCO.  


J.C

Commentaires