La DINEPA inaugure un système d’approvisionnement en eau potable au Marché public de Pont-Sondé


Le Bâtiment 
Pont-Sondé, 17 Juin 2015-(AAP)- Les responsables de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont procédé mercredi à l’inauguration du système d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans le marché public de Pont-Sondé, section communale de Saint-Marc (bas-Artibonite).

Cette réalisation est composée de deux (2) blocs sanitaires et de trois (3) kiosques de vente d’eau. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est également construit dans l’espace.

Selon le directeur général de la DINEPA, M. Bénitho Dumé, ce projet fait partie du programme « Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural de l’Artibonite (EPAR 2) ».

« Nous devons lutter pour changer l’image du sous-développement que présente le pays. Tout le monde doit avoir accès à l’eau potable », a soutenu le directeur général de la DINEPA.

Le DG de la DINEPA
M. Dumé a fait savoir que des études seront réalisées dans la région en vue de réaliser d’autres projets visant à lutter contre le choléra et les autres problèmes sanitaires dans les communautés.

Dans son intervention, l’agent exécutif intérimaire de Saint-Marc, M. Hubert Dupré, s’est réjoui de cette action qui, a-t-il dit, est d’une grande importance.

D’après M. Dupré cette œuvre contribuera au changement des conditions de vie de plus de six mille (6000) personnes. Il a invité la population à contribuer à sa pérennisation.

De leur côté, les bénéficiaires ont applaudi ce projet. Ils disent qu’ils en avaient grandement besoin.

« Le marché se trouvait dans un état déplorable. Les marchands faisaient leurs besoins à même le sol. Il dégageait toujours une odeur nauséabonde dans le coin », a expliqué le directeur du marché, M. Guerry Jean-Baptiste.

« Avec ces kiosques et ces blocs sanitaires, nous nous sentons beaucoup plus confortables », a ajouté une marchande.

La construction du système d’approvisionnement en eau de Pont-Sondé est financée par la Coopération Espagnole (AECID) via la Banque Inter Américaine de Développement (BID) à hauteur 150.000 dollars américains.

La cérémonie s’était déroulée au cœur du marché en présence du représentant de la BID, M. Denis Gravel, de l’agent exécutif intérimaire des Verrettes, M. Petit-vil Raynold et de plusieurs autorités locales.



Commentaires