Artibonite/Elections: Ayiti An Aksyon devance le CEP, les autres candidats crient au scandale


Le parti Ayiti an aksyon (AAA) devance le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Au cours d’une conférence de presse, le mardi 11 aout 2015, le directoire a proclamé les résultats des législatives du 9 aout dernier dans l’Artibonite. Les autres candidats de la région ont dénoncé cette « tentative d’influence ». Ils ont crié au scandale et appellent la population à être vigilante.

Les responsables de l’AAA ont indiqué que leurs deux candidats au sénat sont élus dès le 1er tour du scrutin. Il en serait de même pour cinq (5) des 14 candidats à la députation du parti.


 « Dans tous les centres de vote, l’écart est de 30 à 35%. Dans les communes d’Ayiti An Aksyon, telles que Gros-Morne et Ennery, nous avons atteint la barre des 80% », a déclaré Youri Latortue, numéro 1 du parti et candidat au sénat de l’Artibonite.

Ces déclarations ont dérangé la classe politique. Tous les candidats et militants interrogés ont critiqué cette sortie qualifiée de « tendancieuse ». Selon eux, le directoire de AAA manipule l’opinion publique. Ces personnalités demandent au CEP de ne pas se laisser influencer.

«Nous n’accepterons jamais cette fuite en avant ! Nous demandons aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités afin de contrecarrer le plan de Ayiti An Aksyon», a martelé Netlande Pierre Dérius, candidate à la députation des Gonaïves.

De l’avis de Herby Dalencourt, candidat à la députation des Gonaïves du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), cette fuite en avant  vise à déstabiliser la région. Il invite la population artibonitienne, notamment ses proches, à rester calme. «Selon le décret électoral, seul le Cep a le droit de publier les résultats de élections dans le pays, a-t-il rappelé. En tant citoyens responsables, nous devons lutter pour consolider la paix dans les communautés ».

Le candidat au sénat de la Konvansyon Inite Demokratik (KID), le Dr Carl-Murat Cantave, exhorte le CEP à prendre des mesures drastiques contre les contrevenants au décret électoral. Il a en profité pour dénoncer les responsables de la police et du Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Artibonite qui, dixit-il, «ont occasionné les failles enregistrées dans la journée électorale au profit de certains partis politiques». 

J.C

Commentaires