Artibonite/Elections : un mort, plusieurs blessés et plus de 25 interpellations



Gonaïves, 9 Aout 2015-(AAP)- Le premier tour des élections législatives s’est soldé par un mort et plusieurs blessés par balles dans le département de l’Artibonite.

Un jeune homme dont l’identité n’a pas été révélée a trouvé la mort dans la localité de Savien (section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite). Il aurait péri lors d’un affrontement entre groupes rivaux.


Les blessés ont été répertoriés notamment à Desdunes, Savane-Carrée (1ère section communale d’Ennery) et à Lacroix-Périsse (première section de l’Estère).

Au cours d’une conférence de presse, le Directeur Départemental de la Police de l’Artibonite, Berson Soljour, a indiqué qu’un policier, membre de l’Unité Départemental de Maintien d’Ordre (UDMO), a reçu une balle dans la tête.

Selon M. Soljour, la police a procédé à l’interpellation de vingt (27) individus, dont deux (2) à Grande-Saline (dans l’après-midi du 8 Aout 2015), quatre (4) à Desdunes, quatre (4) à la Petite-Rivière de l’Artibonite.

Une dizaine d’armes à feu et sept (7) véhicules ont été confisqués.

Pour sa part, le Conseiller Électoral, Augustin Ricardo, qui supervisait les élections pour le compte du Conseil Electoral Provisoire (CEP), a informé que les opérations de votes ont été fermées avant l’heure dans sept (7) communes du département de l’Artibonite.

Il s’agit de la commune de Gros-morne où un (1) centre a été fermé, trois (3) à l’Estère, quatre (4) à Verettes (bas-Artibonite), cinq (5) centres à la Petite-Rivière de l’Artibonite, deux (2) Grande-Saline, cinq (5) centres à Desdunes et deux (2) à Saint-Marc.

Toutefois, M. Ricardo s’est montré satisfait du déroulement du scrutin, malgré les problèmes de mandats, d’encre indélébile et de listes électorales qui, a-t-il reconnu, ont émaillé le processus.

Aux Gonaïves (chef-lieu du département), les centres de vote (34) ont ouvert leurs portes avec un minimum d’une heure de retard.

Jusqu’à midi, les bureaux de vote (BV) étaient toujours très peu fréquentés par les membres de la population.

A Saint-Marc (bas-Artibonite), de nombreuses irrégularités ont été également observées. Des journalistes ont rapporté que les électeurs avaient du mal à retrouver les bureaux de vote. Une situation de tension a été enregistrée dans plusieurs centres de vote de la cité Nissage Saget.

Dans la commune de Desdunes, les opérations de votes ont pris fin peu avant midi. Selon des informations parvenues à l’AAP, le candidat à la députation du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Lyonel Prévillon, a intervenu manu militari dans un centre de vote se trouvant à l’entrée de ville, emportant le matériel de vote. Suite à cette intervention jugée tendancieuse, la population a fermé tour à tour les autres centres de la commune.

Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans plusieurs quartiers de la commune.

A Savane-Carrée (1ère section communale d’Ennery), le nommé Accéus Wifrid a été blessé par balles. Il a été transféré dans un centre hospitalier à Saint-Michel de l’Attalaye.

Jean Chancy, un proche du candidat à la députation du parti Ayiti An Aksyon (AAA) est accusé d’implication dans cet incident.

A Gros-morne, le processus a été perturbé très tôt dans la matinée en raison de l’éclatement d’une bombe lacrymogène dans un centre de vote. La Police a interpellé un présumé bandit qui avait en sa possession un sac rempli de bouteilles vides.


Commentaires