Artibonite/Violence électorale: Un assassinat à l’Estère



La Victime. Credit Photo: FRL
Ce jeudi 13 aout 2015, au centre-ville de l’Estère, aux environs de 5h a.m., des bandits armés non identifiés qui soutiennent leur candidat ont lâchement abattu le citoyen Jodlet Daris, 36 ans, d’un projectile au niveau de l’oreille droite.

Au moment du drame, Jodlet Daris se trouvait à bord d’un véhicule de la Direction départementale agricole. Il accompagnait son cousin Néal Paul, comptable de l’institution. Celui-ci devait participer à un séminaire à Port-au-Prince. A hauteur de l’Estère, leur voiture a été bloquée par une barricade. «Remarquant des hommes armés de l’autre côté, nous avons décidé de faire marche arrière. Ainsi, sans aucune hésitation, ils ont dégainé leurs armes et ont tiré», a raconté M. Paul.


Le directeur de la police régionale, Berson Soljour, dit condamner cet assassinat. Selon lui, les bandits étaient environ une quinzaine.  Il a promis de mobiliser toutes ses ressources pour que cet acte ne reste pas impuni.

Lesly Alexandre, candidat à la députation de l’Estère (Plateforme Vérité) a accusé son adversaire Carlo Estard (Ayiti An Aksyon) d’être à l’origine de ces troubles. Selon M. Alexandre, des bandits notoires sont à la solde de son homologue. « Le jour du scrutin, au vu de tout le monde, Jerry Bien-Aimé (gracié par le chef de l’Etat), Zomò (libéré à la veille des élections) et Wilfrid,  ainsi connus, ont blessé quatre personnes par balle », a-t-il déclaré.

D’un revers de main, M. Estard a rejeté ses accusations. «Je suis en bonne position pour remporter les élections. Je n’ai aucun intérêt à agir de la sorte. Lesly Alexandre n’est pas innocent. Chacun à son groupe de bandits», a-t-il lâché. 

Les habitants de l’Estère se disent inquiets pour leur sécurité. Ils demandent aux autorités policières de prendre leurs responsabilités en vue de neutraliser ces bandits qui les terrorisent.

M. Soljour a confirmé que dans plusieurs autres communes de la région, des partisans de candidats ont pris d’assaut la voie publique. Ils obstruent les tronçons de route et rançonnent la population tranquillement. Ces malfrats, a souligné le directeur départemental de la police, ont en leur possession des armes de guerre. Selon lui, les bandits opèrent notamment dans les localités de Platon (Marmelade), Morne-Lacrête (Gros-Morne) et Kanmari (Montrouis). 

J.C




Commentaires