L’Estère/Violence Postelectorale: La nationale #1 bloquée par des proches de la Plateforme Vérité


Source: Le Nouvelliste

Simulation aux Gonaives  (Photo Archives)
Des partisans de Lesly Alexandre, candidat à la députation de la plateforme Vérité pour la circonscription de L’Estère, ont bloqué, le vendredi 21 août 2015, la route nationale #1 à hauteur de Lacroix-Périsse. Ils ont posé cet acte pour protester contre les résultats préliminaires des législatives.


D’après les résultats, Lesly Alexandre arrive en 3e position avec 11.65% après le candidat de l’OPL, Rénald Exantus  (23.61%) et Carlo Estard de Ayiti An Aksyon (14.96%). La population de Lacroix-Périsse, fief de M. Alexandre, exhorte le Conseil électoral provisoire (CEP) à réévaluer les élections. Les protestataires disent croire que les résultats ne reflètent pas la réalité de la journée du 9 août dernier. Ils conditionnent la fin de leur mouvement à la satisfaction de leurs revendications.

Les autorités policières semblent prendre très au sérieux ce mouvement qui risque de créer de nouveaux heurts. Après le désenclavement de la route, les agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) se sont mobilisés dans la zone pour sécuriser les passagers. Au cours de la journée, une dizaine de personnes auraient été interpellées et plusieurs autres font l'objet de recherche.

L’ancien président de la société civile de L’Estère et candidat malheureux aux élections, Ernst Thélot, a déploré le comportement violent des protestataires. Il demande à ses corrégionnaires de manifester pacifiquement. « Si Lesly Alexandre s’estime lésé par l’institution électorale, il doit produire des contestations dans le délai qui lui est imparti afin de défendre le vote de ses  partisans », a conseillé M. Thélot.

Certains Estériens n’ont pas caché leur préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité. Depuis le 9 août 2015, des bandits sèment la pagaille dans la communauté. Les actes de violence postélectorale ont déjà fait un mort et cinq blessés par balle.

J.C


Commentaires