Artibonite/Education: la PSEA contre tout changement dans le système éducatif



Didier Pierre, Secretaire de la PSEA
Quelques jours après l’investiture du nouveau gouvernement transitoire, les dirigeants de la Plateforme des syndicats d’enseignants de l’Artibonite (Psea) montent au créneau pour exiger le respect des droits de ses membres. Ils appellent le nouveau ministre de l’éducation, M. Jean Beauvoir Dorsonne, à se concentrer sur sa mission sans se soumettre aux velléités des politiciens.

La plateforme s’est dite contre tout changement à des "fins politiciennes" au sein du système éducatif artibonitien.  Selon le secrétaire de cette structure, M. Didier Pierre, ces pratiques ne font qu’empirer la situation des enseignants du département. «Le ministre ne doit pas prendre le risque de fragiliser le système encore plus», a-t-il prévenu. M. Pierre invite le ministre à travailler de préférence pour relancer le système éducatif «qui vient d’être bouleversé, maltraité et désorganisé par l’ancien régime».


Les enseignants en ont profité pour demander aux instances concernées de diligenter une enquête sur l’administration de l’ancien ministre, M. Nesmy Manigat, pour statuer sur les «allégations de corruption dont il fait l’objet». Paradoxalement, ils disent souhaités que les dossiers en cours soient finalisés. Ils ont notamment insisté sur la mise en application de la grille salariale qui a été négociée par les syndicats d’enseignants, le paiement des arriérés, et la nomination de tous les enseignants travaillant dans les salles de classe. 

Par ailleurs, la Plateforme dit renouveler sa disposition à reprendre le dialogue social qui a été lancé. Elle estime que cette démarche pourra apporter des solutions viables aux revendications du secteur.  

La PSEA est constituée des branches régionales de diverses organisations d’enseignants, dont la Fédération nationale des travailleurs en éducation et en culture  (Fenatec), l’Union nationale des normaliens et éducateurs haïtiens (Unnoeh), le Corps national des enseignants haïtiens (Coneh) et  le Groupe Initiative des Enseignants de Lycée  (Giel).

JC

Commentaires