Artibonite : plus de 26 000 candidats aux épreuves de la 9e année


Selon le responsable de la Direction départementale du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (DDA/MENFP), Ecol Renoit, cette année, 26 856 candidats participeront aux examens de la 9e année fondamentale. Toutes les mesures sont déjà prises pour garantir le bon déroulement de ces épreuves, a-t-il informé.


Ecol Renoit a indiqué que beaucoup d’efforts ont été consentis en vue de réduire les irrégularités. Une attention soutenue, a-t-il dit, est accordée à la sécurité des centres d’examens et à la surveillance. «Nous ferons en sorte que les épreuves débutent à temps. Et, pour faciliter la communication entre les différentes unités, nous avons créé un forum sur les réseaux sociaux», a ajouté le directeur.

Le titulaire de la DDA/MENFP compte sur la collaboration des directeurs d’école de la région et des autres acteurs du système pour aider les candidats à subir cette épreuve sans difficulté. Il exhorte également les candidats à respecter les consignes qui seront communiquées.

Selon le calendrier scolaire, les examens de la 9e année se dérouleront du lundi 13 au mercredi 15 juin 2016. Durant cette période, les élèves seront évalués en sciences sociales, sciences expérimentales, mathématiques, communication française, anglais ou espagnol et communication créole...


JC/Le Nouvelliste