Artibonite/Circulation: Quatre morts dans un accident de la route



Un accident survenu vendredi soir sur la nationale #1 a fait quatre morts et une dizaine de blessés, dont trois grièvement. Une collision impliquant deux camions et un minibus serait à l’origine de cet incident enregistré à Lacroix-Périsse, 1ère section communale de l’Estère.


« C’est une imprudence qui a causé cet accident. Le chauffeur du minibus tentait de dépasser un camion au moment où un autre arrivait en face de lui », a expliqué un riverain. La nouvelle s’est vite répandue sur les réseaux sociaux. Des internautes parlent de quinze morts et de trois blessés. Un bilan forgé de toute pièce, selon les autorités.

Dans son rapport, Staniel Registre, juge de paix de l’Estère, dit constater quatre morts. Trois autres personnes grièvement blessées ont été transportées en urgence à l’hôpital. Ces victimes se trouvaient à bord du minibus qui, selon des témoignages, revenait de Gonaïves et se dirigeait vers Saint-Marc.

Ce soir-là, la police routière a été exceptionnelle. Au moyen de hache, marteau et burin, les éléments de cette unité ont pu sauver les blessés qui ont été piégés sous les débris du minibus transformé en tas de ferraille. Les autres véhicules sont également endommagés. Le camion citerne a les roues arrachées. L’autre camion qui transportait des bananes a été basculé. Cinq personnes étaient à bord. Elles sont sorties blessées.

Dans cette localité située à 17 kms au sud-est des Gonaïves, les accidents sont très fréquents. Surtout avec le nombre élevé des motocyclettes qui s’impliquent dans le trafic. Environ deux mois plus tôt, dans la même zone, une collision entre un camion et une voiture avait fait trois morts.

Les riverains se disent troubler par ces accidents répétés. Ils invitent la police à prendre ses responsabilités. Ces citoyens ont notamment insisté sur la mise en place de panneaux d’indication et la construction de dos d’âne (polis kouche) en vue de limiter les excès de vitesse.

J.C