Gonaïves à la veille de la fête de l’indépendance


Le 1er janvier 2017, la République d’Haïti célébrera la 213ème année de sa fondation. Aux Gonaïves, cité de l’indépendance, des petites  initiatives sont entreprises par les autorités pour marquer cette date importante. De leur coté, Tant bien que mal, les citoyens se mobilisent également pour fêter cet événement coïncidé avec le nouvel an. 


Samedi  31 décembre 2016. Le centre-ville des Gonaïves bouge. Les véhicules se croisent. Les gens se bousculent. Les responsables de ménages s’empressent de faire des emplettes. Certains d’entre eux en ont profité pour exprimer leur ras-le-bol face à la hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité. Ils assimilent ce problème à la dévaluation de la  gourde. « Le prix de tous les produits ont augmenté. Cette situation complique encore plus nos conditions de vie », s’en plaint une mère.

Sur la place d’armes, en face du monument de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la République, des charpentiers sont en action. Sous le regard de leur chef, ils s’efforcent de finaliser le stand des officiels haïtiens et des membres du corps diplomatiques qui participeront au te deum.

 En partenariat avec les travaux publics, le service voirie de la mairie travaille d’arrache-pied pour nettoyer les principales artères de la ville. Les résidents de certains quartiers populaires s’organisent également pour assainir et animer leurs zones.

A l’angle des rues Paul E. Magloire et Lamartinière, l’eternel chantier de la « Place des Martyrs » est en passe d’être achevé. Le mémorial de l’indépendance est retouché et illuminé. Ces derniers soirs, ils attirent beaucoup de visiteurs. Les locaux de ce site devraient accueillir le 1er janvier une activité baptisée « Festi Mémorial ». Le problème d’électricité est quasiment résolu. Les gens s’en plaignent de moins en moins.

« Le Président et son équipe ont confirmé leur présence... Même si les choses sont difficiles, nous voulons faire en sorte que la fête de l’indépendance soit une réussite », a déclaré Neil Latortue, maire de la municipalité.

En cette période où les bandits se réveillent timidement, la police régionale dit mobiliser toutes ses ressources. Selon l’inspecteur Jean-Marie Rochenel, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité de tout un chacun.

Commentaires