Le CEP salue la réussite du scrutin dans l’Artibonite

Me Carlos Hercule, Conseiller électoral (T-Shirt Vert), 
Dimanche après-midi, lors d’une conférence-bilan, le conseiller électoral Carlos Hercule s’est déclaré satisfait des opérations de vote dans l’Artibonite. Selon ses constats, dans les 227 centres de vote, tout s’est déroulé sans aucun incident majeur.


À Saint-Marc et à Petite-Rivière de l’Artibonite, les fauteurs de troubles n’ont pas chômé. Ils ont fait irruption dans des centres de vote et ont emporté des lots de bulletins. Ces incidents survenus dans ces circonscriptions, a indiqué M. Hercule, n’ont pas eu de graves répercussions sur le processus. « Des dispositions ont rapidement été prises pour remédier à la situation », a-t-il indiqué. 

Le conseiller [qui est à sa deuxième expérience dans la région] a félicité le bon comportement de la population. Cette dernière, a-t-il estimé, a fait preuve de maturité et a contribué largement à la réussite de la journée de vote. Me Hercule s’est réservé le droit de ne pas parler du taux de participation à ces élections (tiers Sénat et locales), qui n’ont pas bénéficié d’une grande campagne de sensibilisation. 

Les gens des zones rurales attendaient ce moment depuis dix ans. Ils étaient nombreux à se rendre aux urnes pour élire notamment leur cartel de Casec (Conseil d’administration de la section communale) et d’Asec (Assemblée de la section communale). En ville, la participation a été anémique. La majorité des bureaux sont restés vides pendant des heures. 

La police régionale s’est également décernée un satisfecit. D’après le porte-parole de l’institution, l’inspecteur Jean-Marie Rochenel, les forces de l’ordre se sont évertuées à garantir un climat de sécurité dans le département. « Toutes les consignes ont été respectées. Nous avons interpellé un individu et retenu 14 véhicules en situations irrégulières », a déclaré M. Rochenel. L’inspecteur invite les acteurs candidats et leurs partisans à garder leur calme et à attendre les résultats du CEP. 

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires