L’Alliance française des Gonaïves promeut la lecture dans les écoles


Des lots d'ouvrages 

Le week-end écoulé, dans son enceinte, l’Alliance française des Gonaïves (AFG) a fait un don de livres à vingt écoles et centres universitaires partenaires de la ville. Au moyen de ce geste significatif, l’association souhaite raviver la lecture dans le milieu scolaire. 


De nos jours, le directeur de l’AFG, M. Maquès Michel, dit constater de grandes lacunes chez les jeunes qui ne lisent pas. Ce problème est le résultat  du manque de promotion des livres dans les établissements. En tant que promoteur culturel, a dit le professeur, il fallait agir. « Nous sommes aussi concernés. Il est de notre devoir de venir en aide aux bibliothèques des écoles de la ville », a déclaré M. Michel. 

Les responsables des institutions scolaires se sont réjouis de cette initiative. Ils se sont engagés à faire bon usage de ces livres qui vont renforcer leurs capacités. « Nous allons inciter nos élèves à utiliser ces ouvrages pour se former davantage », s’est engagé M. Ernio Carrier, représentant de l’Institution Saint-Viateur. 

Parmi les établissements bénéficiaires, citons le Lycée Fabre Nicolas Geffrard, le Collège Eben-Ezer, l’ABC Joyeux, le Collège Elim, l’Ecole normale Saint-Pierre Claver, l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) et l’Université Notre-Dame d’Haïti. 

Les ouvrages ont été collectés en Martinique par le Service de coopération et action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Haïti. Dépendamment du niveau, les lots de livres contiennent des romans, des encyclopédies, des bandes dessinées et des albums.

JC

Commentaires