Actuellement en fonction, les élus locaux veulent rattraper le temps

Installation d'un cartel de Casec à Dessalines 
Enfin, après dix ans de transition, la passation de pouvoir a été faite au niveau des structures locales du pays. Dans une ambiance euphorique, les nouveaux cartels  de Conseil d’administration de la section communale (Casec), d’Assemblée de la section communale (Asec) et de Délégué de ville (Dv) ont pris fonction. Sans perdre de temps, ces agents de développement promettent de passer à l’action.


Le retard enregistré dans le renouvellement du personnel politique a eu des incidences sur les collectivités ; mais pas sur leurs programmes de développement. A travers leurs discours, ils se sont montrés très motivés. Les nouveaux élus ont hâte de développer leur division administrative. Ils souhaitent à tout prix combler les vides pour raffermir l’espoir de leurs mandants. « Nous allons travailler d’arrache-pied afin de rattraper le temps », a déclaré Bernado Durogène, président de l’Association des Asec de la région. Les élus locaux mettent en garde contre toute idée de marginalisation. Selon eux, les maires ont toujours tendance à minimiser leur travail. Ils rappellent qu’ils sont le poumon des municipalités.

Le délégué départemental de l’Artibonite, M. Herby Dalencourt, pour sa part, a félicité les nouveaux élus. Il les encourage à œuvrer au bénéficie de leurs communautés. « Le développement du pays doit inévitablement passer par les collectivités territoriales », a indiqué M. Dalencourt. Le représentant de l’Exécutif a également promis de soutenir toutes les démarches des élus locaux. 

N’étant pas  de vrais alliés, très souvent, les conflits d’intérêt divisent les cartels. Les élus ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. Surtout dans le bas-Artibonite. En vue de surmonter cette situation qui constitue un véritable obstacle au développement des structures locales, le vice-délégué de Dessalines, M. Wadner Joseph, lance un appel à l’unité. « Pour être efficaces, vous devez vous unir autour d’un idéal, celui de soulager la douleur de la population. La réussite du mandat du président Jovenel Moïse dépend grandement de vos actions », a-t-il souligné. 

Le département de l’Artibonite a soixante-trois sections communales.  Elles sont toutes confrontées aux mêmes problèmes. Il n’y a pas de route, il n’y a pas de station d’eau potable. L’électricité et les soins de santé sont un luxe. La sécheresse et l’insécurité soulèvent également de vives préoccupations. Les élus locaux espèrent pallier ces problèmes au cours de leur mandat.  

JC

Commentaires