Le nouveau commissaire |
Sous l’insistance assidue des avocats du barreau des Gonaïves, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a révoqué Me Maryse Jonas à la tête du parquet près le tribunal civil de cette juridiction. Le magistrat est remplacé par Me Marie-Paule C. Valentin, un substitut. Les membres de la basoche se réjouissent vivement de cette décision qu’ils qualifient de « victoire ».
En raison du mouvement qui a été enclenché par les avocats contre Me Jonas pour « indisponibilité » et « inaccessibilité », depuis près de trois mois, les activités ont été totalement paralysées au tribunal civil. Ce soulèvement a eu des impacts néfastes sur les justiciables. Il a provoqué une nette augmentation de la population carcérale. Le doyen de ce ressort, Me Fonie Charles Norgaisse, croit que ce changement va garantir la reprise des audiences. Il se préoccupait de la tenue des assises criminelles à la veille des vacances judiciaires. Me Norgaisse conseille au commissaire de se mettre « immédiatement » au travail pour libérer les rôles. « Il y a urgence! », a-t-il soutenu.
Me Marie-Paul C. Valentin est consciente de sa lourde responsabilité. Elle dit reconnaître la fragilité du système judiciaire et la nécessité de colmater les brèches. Le commissaire avoue être prêt à se jeter dans l’arène. Pendant son passage, avec l’aide de ses auxiliaires, il s’est engagé à redorer le blason dudit système. « Nous soupirons après l’idée de voir rayonner le flambeau de la justice et de mettre la répression des infractions sur le compte de cette femme aux yeux bandés », a indiqué le magistrat. Le commissaire connait parfaitement bien les rouages du parquet. Il y travaille depuis dix ans. Actuellement, les justiciables l’attendent au pied du mur. La recrudescence de l’insécurité, la spoliation et la prison préventive prolongée sont les principaux problèmes auxquels Me Valentin fera face.
L’installation du nouveau commissaire a eu lieu le 26 juin 2017 en présence du délégué départemental, M. Herby Dalencourt, et du maire des Gonaïves, M. Neil Latortue. Quelques substituts, des avocats et certains employés du parquet se font également le devoir d’assister à la cérémonie.
JC/ Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire