Association des maires de l’Artibonite, un nouveau comité investit

Les membres du comité 
Un nouveau comité vient de prendre les rênes de l’Association des maires de l’Artibonite (AMA). Les élections ont eu lieu, le jeudi 18 aout 2017, lors de la dernière assemblée générale tenue aux Gonaïves (chef-lieu du département). 


Selon le procès-verbal, trente-et-un des quarante-cinq maires de la région ont voté le nouveau comité. Sa principale mission est de structurer l’association et promouvoir le réseautage. Le président, M. Frantz Ulysse, qui a été plébiscité s’est félicité du « vote de confiance » de ses pairs. Il s’est engagé à renforcer les capacités des administrations communales. M. Ulysse a sollicité la collaboration de tous les maires du département pour y parvenir. « Je compte sur le soutien de tous mes collègues. Ensemble nous pouvons atteindre de nouveaux horizons », a-t-il soutenu. 

Structuration et reforme

L’AMA a été fondée en 1996. Jusqu’à date, elle n’est pas légale. Dans les prochains jours, des démarches seront entreprises pour son enregistrement au ministère des affaires sociales. A cet effet, le statut sera révisé en vue d’adopter « ASMART » comme nouveau sigle. « Une autre organisation est déjà enregistrée au nom de l’AMA. Nous sommes obligés de modifier le sigle », a indiqué M. Ulysse.

Le président et ses collaborateurs veulent rendre l’association « indépendante, efficace et forte ». Ils souhaitent créer un compte bancaire pour faciliter la réalisation de certains projets. « C’est la fédération des maires qui gère nos fonds. Nous devons régulariser cette situation », a déclaré le secrétaire, M. Dunord Siléus.  Le  comité a renouvelé sa volonté de travailler d’arrache-pied pour mettre l’association sous les feux des projecteurs. 

Le nouveau comité

Le nouveau comité est composé de sept maires. Il s’agit de : Frantz Ulysse (président), M. Neil Latortue (vice-président), M. Dunord Siléus (secrétaire), M. Lucny Dorcilion (secrétaire adjoint), M. Joseph Fritz (trésorier), Rose Valcin (trésorière-adjointe), M. Robinson Fonrose (Conseiller).

JC