Hommage à Joseph Alfred, le doyen de la presse gonaïvienne

Joe Tikay 
Un hommage bien mérité a été rendu, le samedi 29 juillet 2017, à Joseph Alfred, dit Joe Tikay, le plus ancien animateur de radio de la cité. Les obsèques de ce dernier ont été organisées aux Gonaïves en présence de personnalités importantes, de membres de la presse et de nombreuses personnes de la communauté artibonitienne.


Le 15 juillet dernier, une étoile s’est éteinte dans le ciel médiatique gonaïvien. À l’âge de 79 ans, après une longue maladie courageusement supportée, l’illustre Joe a rendu l’âme. Un coup dur pour le secteur qui a bénéficié de ses longues années d’expérience. Au cours de sa carrière, Joe a roulé sa bosse au sein de plusieurs stations de la ville: Radio Trans Artibonite, Radio Indépendance et Radio Kiss FM où il présentait l’émission « Comète des affaires commerciales ».

Joseph Alfred était très engagé dans la vie sociopolitique. A l’instar de certains jeunes de sa génération, l’animateur a milité contre le régime des Duvalier. Il fustigeait les autorités sur les ondes de Radio Vonvon. Pour ses prises de position, il a passé plusieurs mois en prison. Joe a marqué son passage dans la presse. C’était un géant, un patrimoine. Rien de la petite histoire de la région ne lui échappait. Avec joie, il partageait ses expériences et son savoir-faire avec les plus jeunes.

La corporation journalistique a récompensé cette icône une seule fois. C’était en juin 2013 lors de la Journée latino-américaine de la presse. L’initiative a été prise par l’Association des journalistes du haut-Artibonite (AJHA). Ce geste l’avait profondément ému. Puisqu'il a reçu après environ soixante ans de service.

Le journaliste sénior Serge Dessalines s’est incliné pour saluer la mémoire de son ancien collaborateur à la radio Trans Artibonite. Il s’est réjoui d’avoir eu l’opportunité de travailler aux côtés d’un personnage de la trempe de Joe. « Il était un touche-à-tout. Il exécutait toutes les tâches à la radio. Joe était phénoménal », a confié le confrère.

Comme dans toutes les corporations, certains éléments de la presse gonaïvienne étaient divisés. La traversée du doyen a tout arrangé. Les contentieux ont été vidés. Les liens de fraternité ont été renforcés. Pascal Alfred, fils du défunt, souhaite que cette disparition marque effectivement le renouveau du secteur médiatique. Selon lui, son feu père a toujours « rêvé d’une presse libre, forte et indépendante ». Dans la même lignée, le propriétaire de la Radio Kiss FM, Wilsen Moreno Desormeaux, invite les médias à s’unir pour perpétuer l’idéal Joseph Alfred.

Joe était un grand buveur. D’ailleurs, il a hérité son pseudo du « Kleren Tikay » qu’il promouvait à la radio. Fidèles à la tradition, ses pairs l'ont salué de quelques coups de tafia avant de le déposer dans sa dernière demeure, juste après la bénédiction du pasteur officiant. « Joe est immortel. Ses œuvres resteront à jamais gravées dans notre esprit », a conclu Edson Mondélus, P.D.G. de la radio Télé Harmonie.


Commentaires