1 300 étudiants bouclent leurs études à l'Ecole de droit des Gonaïves


La dernière promotion de la filière science juridique de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves (Edseg) est sortie ce vendredi 22 septembre 2017. La cérémonie de collation de diplômes s’est déroulée dans l’enceinte de la faculté. Au total, 1 300 étudiants issus de différentes villes du pays ont reçu leurs parchemins. 

La promotion s’est baptisée Raymond Cabêche, un digne fils de la cité. Le président de la promotion, M. Hans Mercy Robenson, explique que ce choix témoigne de l’engagement de l’ancien législateur pour l’établissement d’un État de droit en Haïti. Il s’est dit satisfait du parcours de ses pairs et de l’ensemble des projets réalisés au cours des quatre ans d’études. Au nom des récipiendaires, le chef de file a remercié tous les professeurs. En outre, il a rappelé son attachement à cette école vieille de plus d’un siècle. 

Le parrain de la promotion, le sénateur Youri Latortue, en a félicité les membres. Il a salué les sacrifices qu’ils ont consentis pour parvenir au terme de leur cursus académique. Le parlementaire promet d’accompagner ces finissants dans l’idée de faciliter leur intégration. M. Latortue invite ses filleuls à avoir le regard tourné vers l’avenir. La ministre du Tourisme, Mme Colombe Emilie Jessy Menos, marraine de la promotion, leur a fait faux bond. Elle ne s’est pas non plus fait représenter. L’absence de cette personnalité a créé un vide dans la programmation. 

En ce jour spécial, le professeur Daniel Dupiton, vice-doyen de la faculté, a vivement exprimé sa joie. Il invite ses étudiants à maintenir allumé le flambeau de l’excellence. « Sachez que l’avocature et la magistrature exigent de grands efforts », a souligné M. Dupiton. Il exhorte les impétrants à meubler quotidiennement leur esprit pour être toujours parmi les meilleurs. 

M. Dupiton a par ailleurs fait l’éloge des prouesses de ses anciens étudiants. Il a rappelé que l’objectif principal de l’Edseg est de « donner une formation de qualité en droit à tous les fonctionnaires publics et privés ». Ce rappel est une réponse à ceux qui disent que l’école dispense une « formation au rabais ». « Dix-sept des dix-huit bâtonniers de la République viennent de l’Edseg », s’est enorgueilli le professeur. La dernière lauréate de l’École de la magistrature (Michena Lamothe), a-t-il renchéri, a également suivi des cours à l’école. 

L’Edseg est une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH). L’honorable Raymond Vilaire Cabêche, ancien député des Gonaïves à la 28e législature, l’a créée le 7 novembre 1912. Le vice-doyen souhaite immortaliser ce personnage. À cet effet, il projette d’ériger un monument à l’effigie de Cabêche à l’entrée de l’établissement. M. Dupiton appelle les autorités étatiques à le supporter dans cette démarche.

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires