Jean Tatoune, leader du mouvement anti-Duvalier, s'est éteint aux Gonaïves

Cubain et Jean Tatoune. Photo: Forum Haïti 
L'activiste politique Jean Pierre, dit Jean Tatoune, a rendu l’âme le jeudi 14 septembre 2017 dans un centre hospitalier des Gonaïves. Selon ses proches, il souffrait d'hypertension.


Jean Tatoune est un natif de Jubilé, quartier populaire des Gonaïves. Il a participé aux derniers grands mouvements politiques ayant marqué le pays au milieu des années 80. Le leader est surtout connu pour son implication dans le renversement du régime des Duvalier. En compagnie de ses camarades, Joe Lucy et Florvel, en 1983, il a initié une série de manifestations de rues. Suite à l'exécution de trois écoliers gonaïviens, en novembre 1985, le mouvement s'est renforcé. Ainsi, en 1986, le président à vie Jean-Claude Duvalier se voit obligé de quitter le pouvoir.

En septembre 2003, Jean Tatoune a rejoint l'armée cannibale qui protestait contre l'assassinat du chef de cette organisation populaire Amiot Métayer. Aux côtés de Buteur Métayer, Wilfort Ferdinand alias Ti Wil, Jerry Bien-Aimé et consorts, il s'est revolté contre les «exactions» de l'administration Aristide-Nepturne. Ses protestations ont conduit, en février 2004, au renversement du leader charismatique de Fanmi Lavalas, M. Jean-Bertrand Aristide.

À l'instar de plusieurs officiers des Forces armées d'Haïti (Fad'H), Jean Tatoune a connu la prison. Il a été incarcéré pendant plusieurs années pour son implication dans le massacre de Raboteau. Ce drame s'est produit en 1994. À sa sortie, il a réintégré la communauté en participant à certaines activités sociales.

JC/Le Nouvelliste  

Commentaires