Marché de noël : la foire qui ravive la saison des fêtes aux Gonaïves

Petit à petit, la ville des Gonaïves renait de ses cendres. Sur tous les plans, les choses bougent. De plus en plus, la population prend ses responsabilités. La dernière édition du « Marché de Noël » organisée les 16 et 17 décembre 2017 est un vrai modèle d’initiative citoyenne. Les réactions des participants et des exposants sont des témoignages probants.  


Sur la route poussiéreuse menant au Village des Dattes, des panneaux indicatifs sont placés. Les gens se croisent. Les véhicules roulent au ralenti pour ne pas déranger les piétons. Depuis la barrière, on sent l’ampleur de l’activité. Les gens n’en croient pas leurs yeux. Sur le site, toutes les catégories d’âge sont présentes. L’ambiance est féerique. Des amis se retrouvent et discutent entre eux. Des familles se réunissent et profitent du bon temps. Des enfants on ne peut plus gais se défoulent dans un mini parc d’occasion. Au fond, des jeunes bougent sur un son entrainant […]  

Dans tous les coins de l’espace évènementiel, des tentes abritent des produits de toutes sortes. Des cadeaux, des articles de décoration, des œuvres d’art, des bijoux, etc. L’art culinaire est également au rendez-vous. Grace à cette diversité, toute la magie de noël est exposée dans cet endroit restreint. Le public est compact. Il est un peu difficile de bouger aisément et de faire ses emplettes. Les gens ont quand même arpenté les différents stands pour apprécier et acheter ce dont ils ont besoin. Aux micros des journalistes, ils ont pris le soin de féliciter les organisateurs. « Cette foire est une activité louable. Elle a réuni la grande famille gonaïvienne. La ville en a grandement besoin », a indiqué Johnny Ferdinand, responsable du groupe « Média Créaction ». 

Les commerçants ont applaudi l’initiative. Ils sont tous heureux d’exposer sur un site aussi achalandé. Les concernés souhaitent qu’ils aient plus de liberté dans le choix des produits à étaler l’année prochaine.  Ils conseillent aux initiateurs de réaliser la foire dans un plus grand espace afin de décongestionner les activités. Une telle considération, expliquent-ils, leur permettra d’écouler beaucoup plus d’articles. « Pour moi, Marché de noël est une réussite. Le public a répondu à l’appel et nous avons tous écoulé des produits », s’est réjouie Carène Dubousquet, propriétaire de Ma Carena Bar Fritay. 

En termes de retombées économiques, rien n’est encore dit officiellement. Les organisateurs préparent leur rapport. Dans l’attente du bilan, le comité s’est dit satisfait des deux journées. Il a remercié les sponsors, les exposants et la population gonaïvienne qui ont largement contribué à la réalisation de la foire. « L’évènement s’est bien déroulé. Aucun dégât majeur n’a été enregistré. Tout le monde témoigne de sa satisfaction », s’est enorgueilli Laury-Sandry Joseph, relationniste public. 

Le Marché de noël est une foire entrepreneuriale visant à redynamiser l’économie locale, encourager la compétitivité loyale et renforcer les liens sociaux. Il a été lancé aux Gonaïves par le Docteur Ophnie Phanord et Mme Gina Jeanty, en décembre 2016. Cette année, l’idée a été embrassée par plusieurs autres entrepreneurs et jeunes dynamiques de la ville.  

JC