La deuxième édition du carnaval de l’indépendance se tiendra au centre-ville des Gonaïves les 2, 3 et 4 février 2018. Le comité d’organisation veut que celle-ci soit un outil de sensibilisation à la citoyenneté. À cet effet, le thème « An n mete men pou yon lòt Gonayiv » est retenu.
Avec cette manifestation populaire, la plus importante de la région artibonitienne, la mairie des Gonaïves annonce la couleur. Elle informe que toutes les ressources seront mobilisées pour propulser la cité au-devant de la scène. L’emphase sera surtout mise sur les richesses culturelles et touristiques. Faisant office de président d’honneur du comité, le maire, M. Neil Latortue, demande aux citoyens de se joindre aux autorités en vue de dévoiler la face cachée de la commune.
Aux yeux du maire, le carnaval de l’indépendance n’est pas uniquement un moment de se défouler. Selon lui, ça va booster un peu l’économie locale. Dans une certaine mesure, les hôteliers, les commerçants, les artisans, les restaurateurs […] bénéficieront des retombées. « Nous voulons sensibiliser la population à ses responsabilités. Le changement ne dépend pas uniquement de la mairie, mais de tout un chacun. Ensemble, nous devons remettre Gonaïves sur ses rails », a déclaré M. Latortue, sans détour.
Le chef de la commune reconnaît que la période carnavalesque est très courte pour vendre toutes les potentialités du chef-lieu du département. Il est néanmoins convaincu que la ville peut en profiter pour vendre une meilleure image d’elle-même. Ces derniers jours, à cause de l’insalubrité, l’administration communale fait l’objet de vives critiques. Le carnaval est une bonne occasion de régulariser cette situation.
Durant les trois jours gras, une vingtaine de groupes et disc-jockeys (DJ) animeront le béton. Citons entre autres Mass Konpa, Djakout #1, Boukman Eksperyans, T-Vice, DJ Cash Cash et DJ Pendenden. La liste des groupes locaux n’est pas encore officialisée. Le parcours de l’année dernière n’a pas changé. Les chars partiront du wharf. Ensuite, ils longeront la rue Louverture puis Lamartinière avant de finir leur parcours à la rue Fabre Geffrard. La construction des stands devrait débuter la semaine prochaine.
Le maire souhaite que la deuxième soit un « véritable succès ». De concert avec le comité, il s’est engagé à corriger les failles qui ont été enregistrées l’année dernière. M. Latortue invite tous les membres de la communauté, notamment les entrepreneurs, à s’y impliquer. Il lance également un appel au ministère du Tourisme afin de faciliter la visite des sites importants. À l’heure actuelle, le budget des festivités est évalué à dix millions de gourdes.
Le comité d’organisation de la deuxième édition du carnaval de l’indépendance est constitué de quinze membres. Il s’agit de M. Réginald Jean-Baptiste (président), M. Guy Sarazin (vice-président), M. Paul E. Laurent (secrétaire), M. Junior Michel (secrétaire-adjoint), M. Wilkenson Joseph (conseiller), inspecteur Juste Philippe (sécurité), Wesdarline A. André (communication), Jeff Charles (représentant de la presse), Raymond Herald et Fritznel Pierre (logistique), Noël Bockency (responsable culturel), Nesly Amisial et Marc E. Berthaud (relations publiques), Mayerline Désir (trésorière) et Jésula Sylvestre (trésorière adjointe).
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire