Le tronçon de route Gonaïves-Terre-Neuve en chantier

Photo: Dieulivens Jules 
Le tronçon de route Gonaïves/Terre-Neu ve est en chantier depuis environ une semaine. Des topographes, des ingénieurs et des opérateurs d’engins lourds sont à pied d’œuvre. Ils travaillent d’arrache-pied pour réhabiliter cette voie de 23 kilomètres qui représente un danger pour les usagers.




La direction départementale des travaux publics est responsable de la préparation du terrassement, la première phase des ouvrages. Après le décapage, elle doit construire des fossés maçonnés, des guets à lunettes et des ponts. L’institution dispose du matériels nécessaires, dont une pelle mécanique, un rouleau, un bulldozer et un grader. Le directeur départemental, l’ingénieur Frantz Saintilien, dit attendre un camion à bascule et un camion-citerne à eau. Dans moins de trois mois, a-t-il indiqué, le terrassement sera prêt pour l’asphaltage.

La route de Terre-Neuve a été longtemps considérée comme un cauchemar. Son impraticabilité a découragé les chauffeurs. Très peu de camions la fréquentent. Les motocyclettes sont le moyen de transport le plus utilisé. Dans le temps, les camions mettaient jusqu’à deux jours pour faire le trajet. Actuellement, les travaux ont apporté une lueur d’espoir dans les communautés. « La route est trop fatigante. La poussière, les chocs… Nous espérons que les travaux arriveront à terme. Ce sera une délivrance », a lâché une marchande.

M. Accélon Célony, l’un des membres du conseil communal de Terre-Neuve, a applaudi le démarrage des travaux. En tant qu’ancien chauffeur de camion, il croit que le réaménagement de la route va changer beaucoup de choses. M. Célony a surtout mis l'accent sur l’amélioration de la situation socioéconomique de ses corégionnaires. « Les échanges avec les autres régions seront plus faciles. Moins de récoltes seront gaspillées », s’est réjoui le maire. Il promet tout son support au maitre d’ouvrage.

Le chantier du tronçon Gonaïves/Terre-Neuve rentre dans le cadre des activités de la caravane du changement, selon le délégué départemental de l’Artibonite, M. Herby Dalencourt. Il a fait savoir que plusieurs autres chantiers seraient lancés dans les prochains mois en vue de désenclaver certaines communes. « Les axes routiers sont l’une des priorités du pouvoir en place. D’ici fin 2021, toutes les routes principales de la région seront construites », a déclaré M. Dalencourt.

Les travaux de construction du tronçon de route Gonaïves/Terre-Neuve ont été officiellement lancés le vendredi 23 février 2018. Des élus locaux, des notables et des responsables d’organisations ont pris part à cette activité.

JC/Le Nouvelliste

Commentaires