Epanouissement spirituel des jeunes, la Chorale Alegria s'engage



Dans la langue de Cervantès, le terme « Alegria » désigne les sentiments d’allégresse, de bonheur, de plaisir… Comme nom, adopté par une chorale constituée d’une centaine de jeunes, il ne peut exprimer qu’une explosion de joie exubérante. À travers des spectacles minutieusement préparés, cette structure polyphonique revigore les âmes harassées et enjoint les jeunes gonaïviens à explorer l’immensité de la bonté divine.




Avec l’appui de leurs professeurs de chant et danse, les membres de la chorale ne cessent de peaufiner leurs potentiels artistiques. Ils s’investissent à fond dans l’accomplissement de l’oeuvre du Créateur. Sensibilisation. Évangélisation. Instruction. Le plus grand rêve de ces jeunes est de rester en parfaite harmonie avec le Divin. Le seul moyen de ne pas quitter la voie de la sagesse. Le salut !

Dans leur rude lutte, ces enfants aguerris bénéficient du soutien inconditionnel de leur manager, le Rév. Père Pierre Paul. Un personnage inlassable. À ses protégés, il enseigne les valeurs familiales et chrétiennes. Deux piliers qui rendent pérennes les vertus théologales. « Notre chorale est un espace d’apprentissage, une famille », a-t-il soutenu.

Des jeunes épanouis spirituellement

La jeunesse est la principale cible de la chorale. Vu sa fragilité, estime le prêtre, cette catégorie nécessite d’un encadrement assidu. Alegria veut aider les autres jeunes à contempler les bienfaits de Dieu. Parvenus à ce point, de l’avis du manager, ces derniers seront aptes à exploiter leurs talents au bénéfice de leur plein épanouissement spirituel. De cette évolution naitra l’être conscient et engagé.

Alegria compte 170 membres âgés entre 10 à 18 ans. Ils sont tous des élèves issus des écoles de la congrégation des Clercs Saint- Viateur (CSV) aux Gonaïves. Le public gonaïvien [les jeunes en particulier] leur voue une grande admiration. Au terme de chaque soirée, les centaines de spectateurs repartent toujours joyeux, avec un sourire illuminant leur visage. « Alegria est l’expression parfaite de joie profonde », s’est réjoui le responsable.

Des projets en perspective

L’année prochaine, la chorale projette d’enregistrer un album studio. D’une part, cette production permettra de toucher un plus large public et d’autre part, de recueillir des fonds pour l’avancement de l’oeuvre. Actuellement, Alegria prépare un « concert créole » où la musique et le folklore haïtiens seront mis en relief. Il est fort probable qu’il soit organisé cet été.

Selon le Père Paul, outre le traditionnel concert de pâques, le staff management réfléchit sérieusement sur la mise en scène d’une comédie musicale. Il veut utiliser l’art comme canal de transmission de l’évangile du Christ. Nombreux sont les projets. Il ne manque que les moyens de réalisation. À cet effet, le prêtre sollicite le support des cadres de la ville. Pour la gloire du Seigneur, sans ambages, il souhaite que ses protégés puissent continuer à exhiber leurs talents.

La chorale Alegria a été fondée en 2017. Sa première prestation remonte au 23 décembre de la même année, lors d’un concert de Noël réalisé dans la cité de l’indépendance.

JC avec Le National 

Commentaires