Clifford Brandt. Image: Le Nouvelliste |
En raison d’un vice de forme, le nouveau procès de Clifford Brandt et acolytes - lancé il y a environ un mois aux Gonaïves - est reporté au mardi 11 décembre prochain. Cette suspension d’audience est prise afin de permettre au parquet près le tribunal civil de la juridiction de signifier à nouveau tous les témoins « jugés importants ». Les avocats de la défense se sont félicités de cette décision.
Mercredi 5 décembre 2018. Il est midi 20. Sous haute sécurité, à bord d’une voiture de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), Brandt et deux acolytes, Carlo Bendel Saint-Fort et Rico Pierre-Val, arrivent au tribunal civil siégeant en ses attributions criminelles. Escortés d’une dizaine de policiers, menottés, ils sont conduits à la salle d’audience. Déjà, l’espace est rempli comme un oeuf. Toutes les entrées sont bloquées. Des éléments de la police nationale et des Nations unies sont postés dans tous les coins.
Rassuré, sans perdre trop de temps, le juge Denis Pierre Michel ouvre la séance. Comme l’exige la procédure, le ministère public, Me Serard Gasius, prend la parole pour soutenir l’acte d’accusation. Après cette étape, il présente huit noms de témoins figurant chacun sur une liste. Par mesure de précaution, le juge suspend l’audience et renvoie l’affaire à la huitaine. «Le juge nous demande de faire une seule liste de témoins et de les signifier à nouveau, explique Me Gasius. Ne voulant pas que le jugement soit cassé à nouveau, il se montre très prudent.»
Me Serard Gasius admet qu’une « erreur » s’est glissée dans le traitement du dossier. Il s’engage à rectifier le tir afin de respecter « la forme et le fond ». Comme d’habitude, soutient le magistrat, la juridiction des Gonaïves doit maintenir sa notoriété en matière de jugement. Après la séance, pour des mesures de sécurité, les inculpés sont reconduits au pénitencier national. «Toutes les dispositions seront prises pour que le procès se poursuive mardi prochain», rassure Me Gasius.
L’un des avocats de la défense, Me Nickenson Nathan, se dit satisfait du bon déroulement du procès. Il félicite le professionnalisme du juge en charge de l’affaire. «Dans le domaine du droit, tous les détails sont importants», souligne le défenseur. Dans le délai qui lui est imparti, Me Nathan appelle le commissaire du gouvernement à s’acquitter correctement de sa tâche.
En septembre 2016, Clifford Brandt a été condamné à 18 ans de prison pour les faits d’association de malfaiteurs, d’enlèvement et de séquestration de personnes en vue d’obtenir rançon. Après un recours en cassation, en mars 2018, les pourvoyants avaient obtenu l’annulation de la décision. Pour être rejugées, les parties et la cause ont été renvoyées par-devant le tribunal criminel des Gonaïves siégeant sans assistance de jury.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire