Un homme d’affaires assassiné aux Gonaïves

Image: Google

Au centre-ville des Gonaïves, le 15 janvier dernier, des malfrats non identifiés ont tué par balle Rony Sénatus, un homme d’affaires qui venait d'effectuer une transaction bancaire. Les assaillants l’ont abattu à l’entrée de son entreprise, avant de partir, tranquillement, avec l’argent que celui-ci avait en sa possession.

L’assassinat a eu lieu aux environs de 13 heures, à la rue Saint-Charles, une zone résidentielle. Selon des témoins, les bandits poursuivaient la victime à bord d’une voiture aux vitres teintées et à motocyclette. Ils lui ont tiré trois balles. Transporté d'urgence à l’hôpital, M. Sénatus n’a pas survécu à ses blessures. Ses proches ont dénoncé cet acte malhonnête, en réclamant justice. D’après eux, la victime, qui vivait à l’étranger, était revenu au bercail afin de contribuer au développement socioéconomique de la ville.

L’assassinat de Rony Sénatus ne restera pas impuni, a promis Me Sérard Gasius, chef du parquet près le tribunal civil de la juridiction. De concert avec la police, d’ici la fin de la semaine, il s’engage à appréhender les fautifs. Le magistrat appelle à la collaboration de la population pour des résultats beaucoup plus efficaces.

Sous le couvert de l'anonymat, une autorité bien placée a indiqué que l'un des présumés assassins a été interpelé. La voiture serait également interceptée.

Depuis le début de l’année, la population assiste à une remontée timide de l’insécurité. Les bandits n’attendent plus la nuit pour opérer. Le propriétaire d’une maison de transfert et l’ingénieur responsable du chantier de construction du barreau des Gonaïves ont été braqués en pleine journée.

À l’initiative de la délégation départementale, une réunion d’urgence a été tenue ce mercredi avec l’administrateur communal, les autorités policières et judiciaires. En marge de cette rencontre, le représentant de l’exécutif, Herby Dalencourt, a informé qu’un plan de sécurité adapté a été élaboré en vue de traquer plus facilement les malfrats. « Il est inacceptable que des bandits perturbent la tranquillité des citoyens», a-t-il soutenu.

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires