Dessalines/Covid-19 : les autorités renforcent les mesures de prévention

En et place de la célébration de la fête du Drapeau, lundi 18 mai 2020, la vice-délégation de Dessalines a organisé, dans la cité impériale, une séance de sensibilisation à la Covid-19. Des élus locaux, des responsables d’organisations y ont pris part. Dans l’objectif d’encourager le strict respect des gestes barrières et des consignes, une distribution de masques en tissu a été réalisée.  

Dans l’arrondissement de Dessalines, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), cinq cas de contamination sont enregistrés. Dans cette zone très peuplée, enclavée et en proie aux actes de banditisme, les risques de propagation de la pandémie se font craindre. En dépit de la décontamination de certains espaces publics, les préoccupations demeurent.  La population se laisse guider par son insouciance.  

Le vice-délégué de Dessalines, Wadner Joseph, appelle les administrés à adopter un comportement responsable face à l’évolution de la pandémie dans les communautés. « L’État ne peut pas tout faire. Les citoyens doivent assumer leurs responsabilités », a déclaré le représentant du chef de l’État. Il déclare compter sur le soutien de toutes les forces vives de la région pour endiguer la covid-19.     

M. Joseph a fait savoir qu’il a reçu du gouvernement haïtien 65 000 masques en tissu dans le cadre des mesures préventives à la Covid-19. Selon le responsable, la distribution a commencé dans les quatre communes de sa juridiction. Les mairies, les handicapés, les marchands, les syndicats de chauffeurs et les organisations de jeunes figurent parmi les principaux bénéficiaires, a-t-il souligné. « Actuellement, la sensibilisation sera intensifiée et des mesures seront prises contre les réfractaires », a indiqué Wadner Joseph. 

Le responsable du commissariat de Dessalines, Wesmane Desmangles, s’est dit prêt à accompagner les autorités compétentes dans leurs démarches. La méthode souple, a-t-il déclaré, sera employée pour conscientiser les citoyens. « Si la population est bien imbue de la pandémie, les résultats seront satisfaisants », s’est convaincu M. Desmangles. 

Intervenant au nom de ses collègues, Marie Jacqueline Ozile, mairesse de Petite-Rivière de l’Artibonite, a salué l’initiative de la vice-délégation. Dans la lutte contre le coronavirus, a-t-elle confié, toutes les actions sont utiles. En ce sens, Mme Ozile encourage tous les acteurs concernés à accomplir efficacement leurs devoirs. Elle reste persuadée que la synergie est indispensable dans ces moments difficiles. 

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires