Une nouvelle application mobile vient d'être introduite dans le système de l’enseignement supérieur en Haïti. Il s’agit de Ma Préfac. Elle est développée par le Centre d’innovation technologique d’Haïti pour le développement durable (Cithadd). Sans aucune préoccupation, n’importe où, ses utilisateurs peuvent préparer leur concours d’admission aux différents centres universitaires du pays.
Ma Préfac est un centre de préparation virtuel. Elle renferme trois axes : sciences humaines et sociales, agromédical et sciences dures. Chacun de ces axes est coordonné par une équipe d’encadreurs. En plus des informations sur l’actualité, plus de trente ouvrages traitant des sujets les plus fréquents aux concours sont disponibles sur l’application. « Faute de moyens, beaucoup de bacheliers ont du mal à fréquenter une préfac. Ce qui les conduit très souvent à l’échec. Ma Préfac se veut une solution à ce problème récurrent », a confié M. Odel Pierre, directeur administratif du groupe.
L’application est téléchargeable gratuitement sur Play store. La version en ligne (2.0) est compatible avec tous les appareils fonctionnant sur Androïd. Les ingénieurs du Cithadd travaillent actuellement sur une version pour les autres plateformes numériques (IOS, Windows, etc.). Avec son interface interactive et ses multiples fonctionnalités, le développeur Edrice Louis indique que Ma Préfac peut fonctionner normalement sans Internet. « Une connexion est exigée uniquement pour les mises à jour hebdomadaires », a-t-il précisé.
Rose Cathie Zamor, étudiante en administration, s’est dite heureuse de la création de cet outil de recherche et de formation. Elle pense que l’application va permettre à plus de finissants de franchir le seuil des universités publiques et privées. Rose Cathie encourage les futurs étudiants à la télécharger et à l’expérimenter convenablement. « C’est un atout majeur. Avec l’aide des décideurs, cette innovation peut révolutionner l’enseignement supérieur en Haïti », a-t-elle déclaré.
Le lancement officiel de Ma Préfac a eu lieu aux Gonaïves, le 12 mai dernier. Des élèves en classe terminale, des étudiants, des professeurs et des professionnels y ont pris part. Ils ont tous félicité la mise en ligne de cette application qu’ils estiment bénéfique à la communauté estudiantine.
Le Cithadd est une startup créée par des jeunes étudiants gonaïviens. Elle œuvre dans le domaine de la technologie. Les ingénieurs développent des applications et des sites web pour des entreprises de la place et des particuliers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire