Nichardley entrain de signer pour ses camarades |
Le 1er lauréat de l’Artibonite de la dernière édition du Concours national scolaire de nouvelles, Nichardley Mytilien, a reçu lundi 27 novembre 2017, un hommage bien mérité. Dans le cadre d’une cérémonie réalisée aux Gonaïves, les efforts de l’impétrant ont été salués et couronnés.
L’un des organisateurs, Fred Brutus, responsable de la C3 Editions, a vivement félicité le gagnant. Il encourage les autres élèves de la zone à suivre les traces du lauréat, à produire des réflexions pouvant contribuer au changement du pays. En des termes clairs et précis, M. Brutus les a exhortés à se consacrer à leurs études. « Le chemin de la réussite passe exclusivement par l’école », a-t-il défendu. Pour sa part, le directeur départemental de l’éducation, Ecol Renoit, s’est dit fier du travail de Nichardley, ce jeune bourré de talents. Les prouesses de cet écolier, a-t-il expliqué, sont celles de toute la région artibonitienne. « Nous reconnaissons et saluons la performance du lauréat », a déclaré M. Renoit.
Le lauréat est un élève du Collège Elim des Gonaïves. Il est le quatrième des douze lauréats nationaux. Dans son discours, il s’est laissé traverser par une grande émotion. Une joie palpable. Nichardley tient à préciser que sa distinction n’est qu'un début. Il veut poursuivre l’aventure jusqu’à atteindre le sommet. Il a affirmé que son sacre n’était pas un hasard mais le résultat d’un travail assidu. « Je n’oublierai jamais ce moment qui marque un tournant décisif dans ma vie », s’est exclamé le champion. Ses efforts lui ont valu des primes intéressantes, dont des lots d’ouvrages littéraires, de chèques et des gadgets électroniques.
L’impétrant a remercié les organiseurs, ses condisciples et professeurs qui lui ont permis de prendre son envol. Il a invité les autres jeunes de la région à se battre pour réaliser leurs rêves. « Un rêve ne meurt jamais ! », a rappelé le lauréat. Ses mots ont plu à la directrice du Collège Elim, Roseline E. Corvil. Elle s’est dit heureuse de voir briller son élève. Désormais, elle a ajouté le nom du lauréat à la liste des ambassadeurs de l’école.
Le concours est à sa quatrième édition. Il a été initié par le Centre de promotion de l’excellence, de la culture et de la citoyenneté (CPECC), les Editions C3 et l’Association des professeurs de français (Aprof). Un millier de participants a été enregistré cette année. Les douze meilleurs textes retenus sont publiés dans un ouvrage collectif intitulé « Haïti 2042 les possibles futurs ». En marge de la cérémonie, une vente-signature a eu lieu. Beaucoup d’élèves ont retiré leurs exemplaires.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire