Gonaïves/Elections collectivités territoriales: Fin des inscriptions des candidats, début du calvaire du BEC



Logo CEP Haiti
Au cours des inscriptions des candidats aux collectivités territoriales, le Bureau Electoral Communal (BEC) des Gonaïves a enregistré 96 cartels. Selon les statistiques, 19 cartels se sont inscrits aux municipalités, 35 cartels au Conseil d’Administration de Section Communal (CASEC), 29 cartels à l’Administration de section communal (ASEC) et 13 aux postes de délégué de ville (DV).

Ces candidats sont issus d’horizons divers notamment de la presse, de l’agriculture et des affaires. Vu la conduite de certains d’entre eux, la période de contestation s’annonce houleuse.

L’Artibonite a 15 communes. Donc, quinze tribunaux électoraux devraient être créés pour traiter les cas de contestations. Or, pour les deux (2) juridictions (Saint-Marc et Gonaïves), il n’y a que quinze (15) juges et deux (2) doyens disponibles. 

« Si tous les juges siègent aux Bureau du contentieux électoral communal (BCEC), les tribunaux seront dysfonctionnels.  Devrait-on fermer les tribunaux pour une durée indéterminée ?», s’est interrogé Me Luc Occéra, avocat au barreau des Gonaïves.

Interrogé par un journaliste, le président du BEC, Elysée Chérismé, a indiqué qu’il ne peut rien faire. Selon lui, le Bureau électoral départemental (BED) fera le nécessaire pour pallier cette lacune.

Selon le décret électoral, les intéressés ont 72 heures pour formuler leurs contestations. « Nous risquons d’avoir des élections sans contestations dans le département », a estimé M. Occéra.

JC



Commentaires