Avec l’album Prensip, Mass Konpa renait et innove


Le groupe Mass Konpa (MK) a réalisé, le jeudi 26 mai 2016, la séance d’écoute de son 3ème album studio intitulé Prensip. Cet évènement d’envergure s’est tenu sur la Côte-des-Arcadins, dans le cadre enchanteur du Decameron Hotels & Resorts, en présence des acteurs culturels haïtiens venus de toutes les régions du pays et de la diaspora haïtienne.   


Les invités  étaient arrivés sur le site dans l’après-midi du mercredi. C’étaient pour eux, un vrai moment de retrouvailles… Fini les salutations. Place à la découverte ou redécouverte de la splendeur de cette destination touristique à part entière.

Aux environs de 21 heures, après une bonne douche, de blanc vêtu,  tout le monde s’apprêtait à auditionner cet album de 12 titres. Malheureusement, en raison d’une pluie interminable, cette fête qui était programmée dans la zone Sud, au bord de la mer, a été renvoyée.  

Le lendemain, avec la même verve, le rendez-vous a été pris au nord de l’hôtel, au restaurant Le Boucanier, un espace attrayant. Là, dans une ambiance festive, les nouveaux morceaux ont été écoutés et passés aux peignes fins. Les questions, les analyses et les commentaires ont été nombreux […]

Apres la séance d’écoute, sur une clé USB, l’album a été distribué aux invités. Et, de concert avec ces personnalités, le staff management de MK avait choisi deux musiques promotionnelles : Egri et Sove Lanmou ft. Orlane.

Henry Jean-Louis, Sony Bel Anfom et Philippe « Pipo » Saint-Louis, des personnes qui s’y connaissent dans le domaine musical, sans langue de bois, ont félicité le travail du groupe. Certains animateurs, producteurs et promoteurs estiment que cet opus va permettre à MK de reprendre sa place dans l’Industrie musicale haïtienne (HMI).   

Le lead vocal de Mass Konpa, Garcia Delva, s’est réjoui de la sortie de ce Compact disc (Cd) qui est coïncidée avec ses 20 ans de carrière. «Prensip est un album innovateur. Notre manière de chanter et notre orchestration peuvent en témoigner. C’est pour la première fois qu’un album sera diffusé sur les ondes avant sa sortie officielle», s’est enorgueilli l’enfant terrible du compas.

Le manager de Mass Konpa, Wadner Joseph, a indiqué que cette séance d’écoute est unique en son genre. Selon lui, MK est un groupe original qui ne cessera jamais d’innover. « Il faut que les choses se fassent d’une autre manière dans le secteur musical haïtien. Nous sommes fiers de jeter les bases de cette nouvelle formule », a-t-il déclaré.

L’équipe organisatrice composée notamment de Jhonny Célicourt aka Djecee et de Dorcas Simon a fait un travail hors pair. Tout a été minutieusement préparé. Un modèle de planification à reproduire.

L’album Prensip sera signé au Kiosque Occide Jeanty (Champs-de-Mars), le vendredi 3 juin prochain au prix de 100 gourdes. La vente signature sera suivie d’un méga concert auquel prendra part les groupes Barikad Crew, Boukman Eksperyans, Brothers Posse et plusieurs autres artistes de renom dont, Orlane et Shabba Djakout #1.


JC