Gonaïves/Littérature : les lauréats du Concours d’Acrostiches dévoilés !

Le comité organisateur de la première édition du Concours d’Acrostiches a dévoilé, en début de semaine, les noms des quatre lauréats. Ricardo Edmond, élève en secondaire 3 au Collège Faustin 1er, arrive en tête avec 70.45 points. 


Les écoliers Ashley Etienne [Collège Immaculée Conception (CIC)], Michelletha Prévilus [Collège Diocésain Saint-Paul] et Roberto Tilus [Collège Union des Gonaïviens] complètent la liste des gagnants. Ils sont respectivement classés en 2ème, 3ème et 4ème position. 

Sur le thème « Gonaïves », ce concours a été lancé à l’attention des élèves des classes de  3e, 2nde et rhéto. Le taux de participation était très faible. Parmi les milliers d’écoliers éligibles, seulement dix avaient décidé de s’aventurer. 

L’objectif de la compétition, selon les organisateurs, est de faire « renaitre la passion pour la créativité et l’écriture chez les adolescents de la cité ». Un bon augure pour l’avenir de la ville et de la littérature contemporaine. Les choses de l’esprit étant quasiment négligées, ces dernières années.

Le Concours d’Acrostiches est une initiative du Collectif Poésie Pour Vous. Il est réalisé en collaboration avec d’autres opérateurs culturels, dont le Centre PEN-Gonaïves et CEDAG. La cérémonie de remise des prix se fera le 18 novembre prochain, sous l’amphithéâtre de l’Alliance Française des Gonaïves, à 1h p.m. 

Le classement général

Ricardo Edmond, Collège Faustin Premier (lauréat) ; Ashley Etienne, CIC (2éme) ; Michelletha Prévilus, Collège Diocésain Saint Paul (3ème) ; Roberto Tilus, Collège Union des Gonaïviens (4ème) ; Gued-Jiva Morency, Collège Saint Pierre Claver (5ème) ; John Junior Mondestin, CIC (6ème) ; Amiches S. Dugazon, CIC (7ème) ; Mad-Giovanny Philéus, CIC (8ème) et Joseph Junior Ildéris, Collège La Sainte Famille (9ème). Ne répondant pas aux critères, le 10ème concurrent a été éliminé. 

JC