Projet Pi fò ansanm : Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel



Roberta Fusco, Coord du projet  
« Pi fò ansanm » est un nouveau projet qui tend à promouvoir des dynamiques de collaboration active entre la société civile et les autorités locales dans les régions de l’Artibonite et du Centre. Le programme est initié par le consortium GVC-CISV-MPP-GM  [Groupe de volontariat civil - Communauté, engagement, service et volontariat - Mouvement Paysan Papaye - Groupe Médialternatif].


Ce projet cofinancé par l’Union Européenne (UE) s’étendra sur trois (3) ans. Dans l’intervalle, les opérateurs s’engagent à encourager le dialogue entre les autorités et les organisations, octroyer une assistance techniques aux réseaux communaux, encourager leur participation aux tables sectorielles départementales, les aider à élaborer les plans sectoriels départementaux de plaidoyer, etc.

« Après ce processus, je souhaite que la société civile puisse avoir des moyens pour faire  écouter sa voix », a déclaré Mme Roberta Fusco, Coordonnatrice du projet et représentante du CISV-Italia.  

Certains responsables de plateforme d’organisations se sont montrés très perplexes. Ayant de mauvais souvenirs de ces types de projets, ils n’ont pas caché leurs inquiétudes. Ils ont invité le consortium à prendre sa responsabilité pour éviter de créer des frustrations dans les communautés.

Le lancement officiel du projet Pi fò ansanm a lieu aux Gonaïves, le mardi 26 mai 2015, en présence des délégués d’organisations provenant de toutes les communes de l’Artibonite et du Centre. Plusieurs agents exécutifs intérimaires ont également participé à cette cérémonie.


J.C

Commentaires