Artibonite/Elections/Violences : 5 candidats à la députation radiés par le CEP



Photo: Facebook
Gonaïves, 18 Aout 2015-(AAP)- Cinq (5) candidats à la députation du département de l’Artibonite, issus de différents partis politiques, ont été radiés de la course électorale suite aux actes de violence et d’intimidation perpétrés le jour du scrutin du 9 Aout 2015.


Il s’agit du candidat du Parti Haïtien Tèt Kalé (PHTK) pour la commune de Desdunes, Prévillon Lionel, du candidat du parti Ayiti An Aksyon (AAA)/Grande-Saline, Altenor John, du candidat de PHTK/Grande-Saline, Frédéric Ozite, du candidat de la Plate-forme Vérité/Grande-Saline, Wilbert Deshommes, et du candidat à la députation du parti Konvansyon Inite Demokratik (KID)/Grande-Saline, Gamaniel Placius.

Sept (7) candidats sont encore en lice dans la commune de Grande-saline en attendant la publication des résultats partiels par l’institution électorale, le 19 Aout 2015.

Selon une note rendue publique par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), Prévillon Lionel (PHTK) est reproché de violation du scrutin et d’enlèvement d’urnes, alors qu’Altenor John (AAA), est accusé de tirs à l’arme automatique et de «saccage» du centre de vote de l’Ecole Nationale de Chevreau Lombard.

De leur coté, Gamaniel Placius (KID) et Wilbert Deshommes (Vérité) sont reprochés de violation du scrutin, « saccage » de bureau de vote et de tirs à l’arme automatique.
Le candidat Frédéric Ozite (PHTK) est reproché de violation du scrutin et de destruction du matériel électoral.

Interrogés par des journalistes, les candidats reprochés ont rejeté en bloc les accusations formulées par le CEP. Ils déclarent mettre au défi les responsables de l’institution électorale de prouver qu’ils étaient physiquement dans les centres de vote.

D’autres voix s’élèvent, après le scrutin, pour dénoncer les interventions jugées irrégulières de plusieurs candidats à la députation notamment à l’Estère, Ennery, Gros-Morne et Anse-Rouge.


AAP/JBN

Commentaires