Une campagne pour réduire la violence électorale dans l’Artibonite


Le directeur du projet, M. Esrome 
Le Rassemblement national pour l’épanouissement et le progrès d’Haïti (Raneph) a lancé officiellement, le 30 septembre 2015, une «campagne de sensibilisation contre la violence électorale dans l’Artibonite». L’objectif de cette initiative est de réduire les actes de violence et d’augmenter le taux participatif de la population aux prochaines joutes électorales.


Cette campagne, selon le Raneph, est réalisée en partenariat avec le Conseil électoral provisoire (Cep) et la section Réduction de la violence communautaire (Rvc) du bureau régional de la Minustah. Elle sera tenue dans les quinze circonscriptions électorales de la région.

«Des forums seront réalisés pour permettre aux électeurs de questionner les candidats sur leurs programmes politiques. Cela aidera les gens à se positionner plus facilement», a soutenu Michel Ferdilus Esrome, directeur du projet.

La sensibilisation sera effectuée dans les organisations et les lieux d’affluence (églises, gaguères, etc.). Grâce à cette stratégie, a déclaré M. Esrome, le Raneph entend éviter la répétition des scènes de violence du 9 aout dernier et mobiliser 17,000 électeurs dans l’Artibonite. «Nous voulons que les discours priment sur les armes de guerre qui perturbent  le bon déroulement des élections.»

Pour sa part, M. Elyes Hassine, chef d’équipe de la Rvc-Minustah, se dit heureux de contribuer à la réduction de la violence électorale dans le département. En vue d’atteindre les résultats escomptés, M. Hassine invite le Raneph à travailler en parfaite collaboration avec les autorités locales.  

Dans le cadre de cette activité, ont indiqué les initiateurs, deux cent chefs d’organisation de base seront formés. A cet effet, vingt-et-un animateurs sont engagés. Initiée en juillet 2015, cette campagne de sensibilisation prendra fin en décembre prochain.

J.C


Commentaires