Les rapatriés haïtiens hébergés dans un village moderne


Benediction des lieux par le Rev. Yves Marie Pean
L’organisation Food for the poor (FFP-Haïti), avec l’aide d’un bailleur américain, a construit une centaine d’unités de logement pour héberger dignement les rapatriés haïtiens. Ce village érigé dans la localité de K-Cité, 3ème section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite, se veut être un signe d’amour envers ces compatriotes qui étaient livrés à eux-mêmes sur la frontière haïtiano-dominicaine.


Selon Daniel Rouzier, numéro un de la FFP-Haïti, le projet a vu le jour en juillet 2015 après une visite à Fonds Bayard. «La situation difficile des rapatriés nous avait attristé. Il fallait agir rapidement», a-t-il expliqué. Le village porte le nom du feu Guy Alexandre, un diplomate haïtien qui, durant trois décennies, s’était consacré à la défense des droits des migrants haïtiens. Il est constitué de 155 maisons réparties en quatre blocs. Chacune d’elle est équipée d’un mini panneau solaire et renferme trois pièces, une cuisine, du confort moderne et deux galléries.

L’espace est éclairé de 28 lampadaires. Il est doté d’une école professionnelle, d’une clinique, d’un centre de loisir et d’un système d’adduction d’eau potable avec pompe photovoltaïque. Il y a aussi un marché public, des fermes d’élevage et des jardins. L’œuvre est achevée à 75%. Les travaux sont financés par la famille Church. Ils coûtent environ deux millions de dollars américains.   

 «Nous sommes fiers d’accueillir ces compatriotes qui vivaient dans des conditions infrahumaines dans un espace décent. Cette réalisation  est un échantillon de ce que nous pouvons faire en tant que nation», a déclaré M. Rouzier.  

M. Dieunel Occéan, agent exécutif intérimaire de Petite-Rivière, s’est réjoui de cette réalisation. Il exhorte les habitants à bien entretenir le village. M. Occéan s’est engagé à accompagner les bénéficiaires afin de les aider à s’intégrer dans la communauté.

De leur côté, les rapatriés non pas caché leur joie. Ils ont vivement remercié les donateurs. «Je vivais sous une tente de fortune dans des conditions inimaginables... Je suis très contente de recevoir mes clés», s’est exclamée Calmite Sanon. Actuellement, 97 familles rapatriées et 58 familles nécessiteuses de la localité sont hébergées au village. La Food for the poor entend renouveler cette expérience pour soutenir les autres rapatriés en difficulté.

Le village Guy Alexandre a été inauguré le mardi 7 juin 2016.  


JC

Commentaires