A Washington comme aux havres du savoir


Photo souvenir de la délégation. Photo by: Arthur JP
Dix journalistes haïtiens ont participé, du 23 juillet au 2 aout 2016, au programme de formation sur les pratiques journalistiques initié en 2008 par l’Ambassade des Etats-Unis (USA) à Port-au-Prince et le Service créole de la Voix de l’Amérique (VOA). Cette activité tenue à Washington, District Columbia, vise à renforcer les capacités des collègues et à les familiariser avec la culture et les institutions américaines.    


Dans une ambiance conviviale, à 1h 32 p.m., nous laissons Port-au-Prince à bord d’un Boeing de American Airlines. Après une escale à Miami, nous atterrissons sur le tarmac de l’Aéroport national Ronald Reagan à 9h 25 p.m. Dans la salle d’attente, Ronald César, chef du service créole de la Voa, nous accueille chaleureusement. Ensuite, on prend la route menant à l’Hôtel Residence Inn Marriott au 333 E Street SW. Au travers des vitres de notre taxi, nous admirons silencieusement la beauté de cette ville portant le nom de Georges Washington, premier président des USA. Les édifices, le paysage, les phares des voitures... La vue est attrayante.

Arrivé à l’hôtel, il est déjà 10h 32. La fatigue se lit sur les visages. On monte déposer nos valises au 10ème étage. Puis, on redescend pour écouter les consignes de M. César et partager quelques tranches de Pizza.  L’estomac n’est plus creux. Quelques blagues. Et, chacun regagne sa chambre. 12h OO AM. Les lumières éteintes. On se jette dans les bras de Morphée.

Le plus haut monument de la ville de Washington D.C. Photo: D. FIGARO
Le soleil d’un nouveau jour apparait. Ses rayons filtrent à travers les rideaux des fenêtres. Nous nous sommes levés. Bain. Déjeuner. Briefing. En route pour le National Mall, un parc attrayant bordé de monuments, musées et mémoriaux. Il a été dessiné par l’architecte Pierre Charles l’Enfant. Pour cette première excursion, avec Patrick Francisque, notre guide et notre traducteur, nous avons pris le métro. Quelques minutes plus tard, nous voilà au Newseum, l’unique musé consacré au journalisme dans le monde. Les vestiges du mur de Berlin, les images du coup d’Etat Anti-Aristide, les premiers matériels de retransmission par satellite… Tout y est exposé avec des mini-documentaires.

A l’espace dédié aux journalistes assassinés dans le cadre de leur travail figurent Gasner Raymond (Petit samedi soir) et Jean L. Dominique (Radio Haïti Inter), deux confrères haïtiens qui avaient marqué leur époque. Avant de s’orienter vers le Lincoln Memorial et Martin Luther King Jr Memorial, nous avons  bien profité d’un film 4D. Une expérience émouvante.  Jamais le cinéma n’a été aussi passionnant.

Au Newseum. Photo: D. FIGARO
Lundi 25 juillet 2016. Début des cours au quartier général de la Voix de l’Amérique. Ronald César ouvre la séance avec une présentation intitulée «Le code journalistique de la Voa». Les articles ne se diffèrent pas trop du nôtre. Ensuite, le rédacteur Lionel Desmarrattes prend le relais pour nous rappeler «Tout ce qu’un journaliste devrait savoir». A la fin de ces deux  présentations intéressantes et interactives, une cérémonie de bienvenue a été organisée en présence de Paul Altidor, Ambassadeur d’Haïti à Washington, des cadres de la Voa et du département d’Etat. En l’occasion, Marie-Luce Pierre, une journaliste senior de la voa, nous a préparés de bons plats créoles (diri kole, griyo, bannann peze...). C’était un vrai régal. Félicitations à notre chère compatriote !

Avec la même verve, le lendemain, nous retournons à la Voa. De 9h 30 à 11h 45 a.m, avec brio, l’analyste politique Anne Russell nous a développé le système électoral américain. Puis, Sandra Lemaire enchaine, jusqu’à 2h 40 PM, avec une excellente présentation sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux. Les passionnés des nouvelles technologies ont beaucoup apprécié. Peu après 3h, le confrère Jacquelin Bélizaire arrive. Sa séance se déroule sur le journalisme d’investigation. A 5h, Ronald César investit la salle pour son cours «Comment faire une interview professionnelle ?». Les discussions ont pris fin à 7h 20 p.m.

Toutes les autres séances sont réalisées sur le terrain. Une façon de mettre en exergue les notions qui nous ont été inculquées. Le mercredi 27, on a assisté à une conférence de presse au Département d’Etat avec John Kirby, porte-parole de l’institution. Sur chaque pupitre, des micros sont placés. Personne n’a le droit de photographier ni de filmer. Le service de presse s’en charge de la production et de la distribution des images. Tout se passe dans l’ordre. Une nouveauté pour nous. M. Kirby a été très heureux de nous recevoir et de nous parler de ces expériences en Haïti au cours du séisme du 12 janvier 2012.

Stop a Maryland. D. FIGARO 
Jeudi 28 Juillet. Cap sur Philadelphie. Dans cette ville se tient la convention nationale du Parti démocrate. Sur la route, nous avons observé la beauté et la tranquillité de certains quartiers de Maryland et la disparité existant entre les blancs et les noirs de Baltimore, l’une des plus anciennes villes du pays. Les activités de la clôture de l’évènement se sont déroulées sans incidents majeurs. Euphorie. Respect mutuel. Malgré la pluie, les partisans ont suivi tout le discours de Mme Hilary Clinton, candidate à la présidence du parti. Leurs réactions prouvent qu’ils sont guidés par un idéal et non par l’argent.  

De retour à Washington, vendredi, nous avons rencontré Kenneth Merten, coordonnateur spécial pour Haïti. Avec lui, dans un créole clair, on a parlé du financement des élections et de la coopération des USA avec Haïti pendant une trentaine de minutes. Le diplomate était très ouvert. Un air de sincérité dans ses déclarations. A l’instar de ses prédécesseurs, il ne dit souhaiter que du bonheur à Haïti, notre chère patrie.

Devant les vestiges du mur de Berlin.  Photo: D. FIGARO 
Durant tout le week-end, les visites se poursuivent au National Mall. Découvertes. Approfondissement de l’histoire des USA. Le parc est très fréquenté. Parmi les centaines de touristes venus de toute part, on ne rencontre que  trois familles haïtiennes. Les compatriotes sont rares dans la Capitale.

Dimanche matin. Margalie Montreuil, doyenne du groupe, est joyeuse. Elle est extasiée. C’est son anniversaire. La consœur nous invite à fêter avec elle. Pourtant, depuis deux jours, une surprise lui est réservée. Une idée de Mme Dubique Micette, coordonnatrice de la délégation. Dans la soirée, on prend rendez-vous à la chambre 1010 où est logée cette dame sensible, responsable et coopérative. Tout est fin prêt. Mme Dubique demande à Margalie de lui rejoindre rapidement pour discuter d’une chose urgente. Toc toc toc ! Elle arrive. On ouvre la porte et on crie : « Surrrpriiiissssseeee !!! ». Une musique d’anniversaire résonne dans la chambre. Etonnement. Margalie vibre. Des larmes. Mais, les souhaits et les bises ont tout changé. Un moment fantastique et inoubliable.

Les 10 bénéficiaires avec leur diplôme. Photo: Arthur JP
Le lundi 1er aout, après évaluation, Mme Kelu Chao, directrice de programmation de la voa, a clôturé la formation. Parchemins en main, le stagiaire Arthur Jean-Pierre nous prend quelques images de souvenir. Tout de suite après la cérémonie, à WJLA TV, une filiale d’ABC NEWS, nous avons rencontré Harris Leon, premier présentateur noir vedette de la CNN.  Comme tout professionnel du secteur, il a connu des déboires. Mais la passion du métier et l’espoir d’un lendemain meilleur le réconfortent toujours. « N’abandonnez jamais », nous a conseillé Harris Leon.  Voilà qui a bouclé nos activités officielles à Washington, cette ville politique à forte attraction touristique.

Ce séjour de onze jours, dans l’ensemble, est un échange de savoir-faire, de culture, un moyen de réfléchir sur notre véritable rôle en tant que journaliste. Nous avons appris beaucoup de choses. Margalie, Jhovany, Gerdy Jérémie, Sarah Georges, Edlène, Dabouze Figaro, Rosny, Jaudelet et Tinéus Nérius s’en souviendront longtemps de l’inusable Patrick, des soirées entre potes, des shoppings aux magasins luxueux, des diners aux restaurants japonais et français […] et de M. César qui répète sans cesse les mots : «Wooowwww! Pa gen pwoblèm».

Longue vie à ce programme ! Les confrères haïtiens en ont besoin pour se recycler, se relaxer et raffermir leurs liens.

JC




Commentaires