Deux braqueurs neutralisés aux Gonaïves

L'un des braqueurs 
Vendredi après-midi, des individus armés ont braqué plusieurs cambistes dans les parages de la Cour d’appel, à quelques mètres du commissariat de police. Grace à la collaboration de la population, après des échanges de tirs, deux d’entre eux ont été neutralisés par les forces de l’ordre.


A bord de motocyclettes, les bandits avaient pris la fuite après leur forfait. Une patrouille de la police les a interceptés dans la localité de Marotte, 1ère section communale. Ils avaient en leur possession  deux armes à feu, 1 330 euros, 1 847 dollars américains et 357  019 gourdes. Dans les échanges avec la police,  l’un d’entre eux a été tué et l’autre, Jerry Cérat, grièvement blessé, a été conduit à l’hôpital. Ce dernier serait mort, selon l’inspecteur Jean-Marie Rochenel, Porte-parole de la police régionale. « Les bandits ont ouvert feu sur les policiers. La voiture de patrouille est endommagée. Elle a essuyé plusieurs projectiles », a expliqué M. Rochenel, précisant qu’aucun policier n’a été victime.

D’après M. Rochenel,  le nommé Jerry Cérat est un récidiviste. Il a été incarcéré aux Gonaïves pour vol de véhicules. Cet originaire de Gros-Morne faisait partie d’un gang qui opérait dans le Centre et l’Ouest. L’identité de son complice n’a pas été révélée. En vue d’appréhender les autres bandits, une enquête serait déjà ouverte. « L’opération se poursuit. Nous allons mobiliser toutes nos ressources pour retrouver les autres individus », a déclaré l’Inspecteur.

L’un des cambistes (victimes), Pierrevilus Pierre-Richard, s’est félicité du travail de la police. Il a également remercié les membres de la population qui lui avait supporté au cours du hold-up. M. Pierre-Richard dit souhaiter que la police redouble d’efforts afin que ces bandits soient mis hors d’état de nuire.

La police des Gonaïves a réitéré sa volonté de traquer tous les fauteurs de troubles. A l’occasion des fêtes de fin d’année, selon les responsables, les dispositifs de sécurité seront renforcés. Les patrouilles nocturnes seront plus visibles. « Nous avons pour devoir de pacifier la région », a soutenu Jean-Marie Rochenel. Il demande à la population de continuer à collaborer avec les forces de l’ordre pour des résultats plus efficaces.

JC/Le Nouvelliste

Commentaires