Il est 3h PM |
Le professeur Jean-Marie Desroches, un
scientifique québécois, a mis au point un cadran solaire à l’usage des élèves
et des enseignants de l’Artibonite. Cet
outil de sensibilisation placé à l’Efacap des Gonaïves, centre de formation et de perfectionnement
des enseignants, permettra aux bénéficiaires de se faire une idée plus concrète
de la rotation de la terre.
Dans l’Artibonite, rares sont les
écoles dotées d’un laboratoire scientifique. En physique, chimie et biologie, les
élèves apprennent beaucoup de choses qu’ils n’ont jamais eu la chance
d’expérimenter. Ce qui rend incomplète leur formation. A travers sa création, M.
Desroches a voulu donner son apport et contribuer au renforcement des capacités
des enseignants des sciences expérimentales. « On enseigne aux enfants que
la Terre tourne sur elle-même. Ce qui n’est pas facile à saisir car on ne
« sent » pas cette rotation. Ce cadran solaire, leur permettra de
mieux comprendre le mouvement de notre planète », a-t-il indiqué.
En compagnie de leurs maitres,
Jean-Marie Desroches dit souhaiter que les élèves puissent venir lire eux-mêmes
l’heure sur le cadran. Il a également
demandé aux enseignants de s’en inspirer pour expliquer la rotation de la terre
et, si possible, le mouvement nocturne des étoiles et des astres. Avec les explications appropriées, a souligné
le professeur, ce qui était une phrase à apprendre par cœur peut devenir une
réalité tangible et bien plus facile à comprendre. M. Desroches a animé une
formation pour des dizaines d’enseignants sur l’utilisation de l’horloge. Il a
remercié ses collaborateurs notamment,
Frédéric Alexandre qui lui a suggéré la devise créole « Pa pèdi
tan (le temps perdu ne se rattrape jamais)».
M. Desroches et son Horloge solaire |
La
directrice de l’Efacap, Mme Micarme Soifaite, qui, dès le départ,
soutenait le projet a salué la démarche du scientifique. Elle dit croire que
cet outil va faciliter l’apprentissage des enfants. Mme Soifaite a rappelé que « le
cadran est à la disposition de toutes les écoles qui aimeraient emmener leurs élèves
faire une expérience ». Des enseignants interrogés ont également témoigné
de leur satisfecit. Ils se sont engagés à mettre en application les notions
acquises.
Comment
fonctionne cette horloge?
L’horloge solaire est très simple. Il
s’agit d’une tige implantée dans un mur et dont l’ombre projetée sur une
échelle graduée permet de lire l’heure du jour directement. Le déplacement de l’ombre au cours d’une
journée est causé par le mouvement apparent du Soleil dans le ciel. En effet, le Soleil se lève à l’est pour
monter dans le ciel selon une trajectoire qui varie selon les saisons et venir
se coucher vers l’ouest. Ainsi, comme
cette tige est parallèle à l’axe autour duquel la Terre tourne, le Soleil
projettera son ombre dans la même direction à chaque jour.
L’invention du cadran solaire remonte
aux Grecs de l’antiquité. Ces érudits
avaient trouvé la manière d’orienter une tige rigide pour que son ombre pointe
toujours l’heure du jour avec une certaine précision (limitée).
JC
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