Le CD « Vwa Ayiti Pou Lapè » lancé officiellement aux Gonaïves

Youme, Kendy, Taïna, un artiste et Mathieu Painvier 
Le Compact Disc (CD) « Vwa Ayiti Pou Lapè » a été officiellement lancé, le vendredi 3 février 2017, sous l’amphithéâtre de l’Alliance française des Gonaïves.  La production de cette œuvre résulte de la tournée nationale réalisée en 2015 par les artistes James Germain, Emmeline Michel et Beethovas Obas dans le cadre de la campagne « Ann chwazi lapè ».


« Vwa Ayiti Pou Lapè » est une compilation de neuf (9) morceaux interprétés par des chanteurs originaires de différentes villes du pays dont, Carrefour, Cayes et Gonaïves. Selon Mme Taïna Noster, représentante du Bureau de l’Information de la Minustah, ces jeunes ont été choisis pour leur engagement dans la lutte pour la réduction de la violence dans les communautés. 

« Les artistes haïtiens ont particulièrement une sensibilité pour les questions de paix et de justice sociale. C’est pour cela que la Minustah s’était tournée vers ces talents », a expliqué Mme Noster. Elle dit croire que cette réalisation fera œuvre qui vaille dans la société. 

La star Gonaïvienne, Rodyoume Dieujuste, a imprimé son empreinte sur le disque. Il a notamment travaillé sur « Simaye Lapè », le troisième titre. Porte-parole de ses collègues, M. Dieujuste a avoué sa satisfaction. De son avis, cette expérience a permis aux participants d’exhiber leurs talents et de se mettre au service de la paix. « Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses. Ensemble, nous pouvons vaincre la violence », a déclaré l’artiste. 

Le projet « Vwa Ayiti Pou Lapè » a été fiancé par le bureau de l’information de la Minustah. Les chansons qui y sont gravées sont des hymnes à la paix et à la tolérance. Elles sont téléchargeables (gratuitement) sur le site de la Minustah et sur les réseaux sociaux. 

JC

Commentaires