Racing FC : le Comité démissionne pour éviter le pire

L'ancien comité du Racing 
Le comité directeur du Racing Football Club des Gonaïves a jeté l’éponge après une semaine de crise provoqué par un mouvement de protestation des joueurs. Ces derniers se seraient élevés contre le président du club, M. Jacques Woubins Bordenave, qui, dans des échanges, aurait injurié certains de leurs coéquipiers. Des accusations démenties par l’ancien responsable.


Cette mésentente a eu de graves incidences sur l’équipe qui se prépare pour le premier tour de la Concacaf des clubs champions et vice-champions. Laquelle competition se tiendra à Antigua et Barbuda du 22 au 26 février prochain. Les joueurs  qui seraient à la solde d’un autre groupe [voulant prendre les rennes de l’équipe] ont boudé les séances d’entrainement. Jeudi dernier, ils ont fait irruption au local du club et emporté des matériels de leur choix. Ils auraient également frappé un membre du staff technique.

M. Bordenave 
Dans sa lettre de démission, M. Bordenave dit constater le déchainement des joueurs suite à une “incompréhension qui sert de prétexte pour des ambitions inavouées et inavouables”.  « Les joueurs ont frappé l’un de nos entraineurs et commis d’autres forfaits sur des personnes proches du club tout en faisant de folles menaces », a-t-il condamné.

Le coach de l’équipe, David Clénord, s’est également retiré de la direction technique. Il a fustigé le comportement “antisportif” de ses protégés. L’entraineur avoue ne pas digérer les menaces proférées à l’égard des dirigeants, notamment M. Bordenave.

Interrogé par le journaliste Emex Eliassaint, Djoulès Valcourt, capitaine du club et l’un des chefs de fil du mouvement, s’est dit pour une harmonisation au sein de l’équipe. La protestation de ces coéquipiers, a-t-il ajouté, est légitime puisqu’ils ne font que défendre leurs droits.

Sous la présidence de Jacques Woubins Bordenave, le Racing a connu un grand essor. Il a remporté la série d’ouverture du championnat national de première division, le titre champion des champions et le Tournoi de l’indépendance.

Des pourparlers sont en cours pour débloquer la crise qui risque de perturber (sérieusement) le planning du club. Le vendredi 10 février prochain, la grande famille du Racing est convoquée à une assemblée générale qui aura lieu au Centre-ville, place d’Armes, à 9h a.m. A l’issue de ce rassemblement, le public élira un nouveau comité avec pour mission première d’emmener le Club au tournoi de la Concacaf.

JC

Commentaires