Dr Marcel Chatelier |
L’ancien directeur du Centre de diagnostic intégral (Cdi) de Raboteau, le docteur Marcel Chatelier, est l’actuel titulaire de la Direction sanitaire de l’Artibonite (Dsa). Dans ses premières interventions, le fonctionnaire a promis de remuer ciel et terre pour redresser le système sanitaire dans la région. Il s’engage solennellement à créer un environnement propice aux innovations.
Le docteur qui est critiqué pour sa gestion au CDI-Raboteau veut répondre « efficacement » aux énormes exigences de l’heure. Il se senti interpellé par le devoir de travailler avec tous les acteurs du système pour que l’accès à la santé ne soit plus un luxe. « Un système de santé qui fonctionne bien unifie la société et amoindrit les tensions sociales », a déclaré M. Chatelier. Il appelle à la collaboration du ministère de tutelle pour la réussite de cette « délicate mission » qui lui est confiée.
En matière de soins sanitaires, a soutenu le directeur, l’Artibonite doit être un modèle. Un lourd engagement. Car, dans ce domaine, la situation va de mal en pis. L’hôpital de référence de la région, la Providence, fonctionne très mal. Les patients du CDI de Raboteau ont du mal à bénéficier d’un service de qualité. Dans certaines communes de la région, les centres de santé sont dysfonctionnels. Des gens meurent dans des dispensaires faute d’intrants et de personnel qualifié. « Nous avons l’obligation morale d’amoindrir une partie des souffrances liées à la santé que connaissent les plus démunis », s’est-il convaincu.
Des acteurs du système sanitaire artibonitien regrettent sa promotion. Ils brandissent le passif du docteur pour soutenir leurs arguments. D’autres le félicitent pour son dynamisme. Pour leur part, les agents de santé communautaire polyvalents disent l’attendre au pied du mur. Ils demandent à M. Chatelier d’entreprendre des démarches en vue de les aider à percevoir leurs salaires régulièrement. En outre, ces contractuels exhortent le ministère de la Santé publique à nommer un nouveau directeur à la tête du CDI pour garantir la bonne marche de l’institution.
JC
Commentaires
Enregistrer un commentaire