Technologie: une startup haïtienne représente la caraïbe dans un concours international


Un projet innovant du Centre d’innovation technologique d’Haïti pour le développement durable (CITHADD) est sélectionné pour la grande finale du #UnitedbyHCL Hackathon, un concours international organisé par HCL Technologies et Manchester United Football Club. 


Dix mille équipes étaient dans la course. Apres la délibération du jury, parmi les trente-sept finalistes, le CITHADD a été retenu. L’unique équipe de la zone caribéenne. Un exploit! Sachant les conditions dans lesquelles les jeunes haïtiens évoluent. 

Les initiateurs de la compétition promeuvent l’innovation numérique. Ils encouragent les codeurs à développer des programmes permettant de contourner les défis auxquels les hommes sont confrontés. Les intéressés travaillent sur des thèmes couvrant l’automation, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée/virtuelle, etc. 

Imprégnés de l’idée de simplifier la vie sur terre, les codeurs du CITHADD, Edrice Louis, Jean Paul Louidor, Aristilde Romelson et Jean Yvetairson ont développé une application qui facilite le déplacement dans les grands immeubles. De temps à autre, elle envoie des notifications à l’utilisateur pour l’indiquer sa position dans le bâtiment et les directions à prendre s’il veut s’orienter d’un endroit à un autre. Cette création peut révolutionner le secteur immobilier en Haïti et dans certains autres pays du monde. 

« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une révolution technologique dans le pays. Il traduit la fierté des ingénieurs haïtiens dans le développement des projets numériques », s’est réjoui M. Sylvio Maurissaint, directeur des programmes. 

La finale du concours #UnitedbyHCL se tiendra les 14 et 15 septembre prochain à Manchester (Angleterre), dans l’enceinte de l'emblématique stade Old Trafford surnommé le «Théâtre des rêves». Les gagnants seront récompensés de prix estimés à 10 000 dollars américains. Les ingénieurs ont promis de tout faire pour ramener le premier prix au bercail. 

Ce concours est une grande aventure pour le CITHADD. Selon le directeur de communication, M. Israël Jeune, l’application a séduit un entrepreneur français. Depuis le Royaume-Uni, nos compatriotes pourraient décrocher un contrat et faire leur intégration dans le monde numérique par la grande porte. 

JC

Commentaires