Gonaïves : cinq meurtres « isolés » dans l’espace d’un mois

L'Inspecteur Jean-Marie Rochenel 
Entre le 24 janvier et le 20 février 2018, la police des Gonaïves a enregistré cinq cas de meurtres « isolés » dans la communauté. Les victimes sont poignardées, décapitées ou tuées par balle. Dans le cadre des enquêtes, une dizaine d’individus a été interpellée. D’autres sont activement recherchés par les forces de l’ordre. 


Lucien Gaspard, un chauffeur de camionnette de 73 ans, est la dernière victime. Il a été tué de plusieurs balles mardi matin après être intercepté par un groupe de bandits. Un autre jeune garçon de 22 ans, Augustin Cénoble, a été du même coup blessé par balle. Selon la police, ces malfrats ont utilisé une motocyclette qu’ils ont volée dans la nuit pour commettre leurs forfaits. 

Le même jour, vers 5h 30 a.m., un membre du gang, Evenson Gaillot, s’est attaqué à une marchande. Il a été appréhendé par des membres de la population et remis à la police. Evenson affirme que lui et ses acolytes se sont spécialisés dans le vol à la tire, le braquage et le vol de nuit avec escalade. Le chef de la bande, Jean Will ainsi connu, fait l’objet d’un avis de recherche. 

Nanpoint Avénat, 28 ans, a été décapité dans la localité de Dubédou non loin des Gonaïves. Son corps sans vie en putréfaction a été retrouvé le 26 janvier. Méritée Sénèque, sa concubine, et six autres personnes sont interpellées. D’après l’inspecteur Jean-Marie Rochenel, au cours d’une vive discussion, la dame aurait promis de découper son conjoint en morceau. 

Dans la nuit du 8 au 9 février, Joseph Jodson, 32 ans, a été assassiné à l’arme blanche au quartier populaire de Descahos par Jimmy Similien, un agent de sécurité affecté à un bureau public. Celui-ci a fait aveu. 

Le 24 janvier 2018, un juge de paix a constaté le corps inerte de Nadège Isaac, 31 ans. Selon les témoignages, elle a été sévèrement tabassée par son conjoint, William Joseph, dit Sakala, qui est toujours en cavale. 

Lors de l’inauguration de la plage publique des Gonaïves, le 27 janvier, un jeune homme a été grièvement blessé à coups de couteaux. Quelques heures plus tard, il a succombé.

Le porte-parole de la police des Gonaïves, M. Jean-Marie Rochenel, a fait savoir que le niveau de sécurité est toujours stable. Les meurtres enregistrés ces derniers jours, dixit-il, sont des cas « isolés ». L’inspecteur a réitéré la volonté des forces de l’ordre de traquer tous les bandits qui décident de perturber la tranquillité des citoyens. Il se félicite vivement de la collaboration de la population.

JC

Commentaires