La deuxième édition du carnaval de l’indépendance a démarré vendredi soir aux Gonaïves sans aucun lancement officiel. Contrairement à l’année dernière, l’aspect esthétique a été négligé. Aucun défilé, aucun char allégorique. Le manque de planification a eu gain de cause.
La première journée du carnaval s’est résumée aux décibels des chars et des stands. Tenant compte des déclarations du maire, Neil Latortue, et du comité, cette année, les festivités devraient prendre de l’ampleur. Des dispositions ont été annoncées en vue de pallier les irrégularités organisationnelles. Les promesses n’ont pas été tenues. Les bandes à pieds, les troupes de danse, les chaloska, les rois et les reines qui, en quelque sorte, relèvent la beauté artistique du carnaval n’ont pas défilé sur le parcours. Aucune explication formelle n’est donnée.
Le parcours n’a pas été bondé de gens. Une affluence a été surtout observée dans les parages de la mairie, la zone stratégique. Les fêtards assoiffés d’ambiance ne s’en sont pas plaints autant que les amateurs de l’esthétique. Ils se sont amusés à fond. Toutes les performances n’étaient pas remarquables. La star de la soirée, de l’avis de plus d’un, a été Dj Pendenden. Ce jeune gonaïvien a été égal à lui-même. Sa meringue et son savoir-faire lui ont permis d’entrainer la foule et la maintenir en haleine. joué sa meringue sur tout le parcours.
Pour sa part, le redoutable Tony Mix n’a pas trahi la confiance du public. Avec ses touches magiques et ses choix musicaux, il a assuré sa partie. Le champion Roody Rood boy n’a pas atterri. Les carnavaliers avaient mis la barre un peu trop haut. Le char de l’artiste avait des problèmes techniques. La star a quand même eu le soutien de ses fanatiques. Dj Dozz et Dj Fanfan n’ont pas été au top de leur forme.
Dans une interview au journal, le responsable culturel du comité, Bockency Noël, a informé que des efforts seront déployés pour redorer le blason. Selon lui, cet après-midi, la deuxième journée sera lancée par des défilés de moto, de danse, de chevaux et d’autres créations artistiques. Un peu plus tard, a renchéri M. Noël, plusieurs groupes musicaux dont, Level Konpa (Gonaïves), Mass Konpa et Djakout #1 animeront le béton.
Beaucoup d’efforts sont constatés en matière de sécurité. Des agents de différentes unités de la police nationale ont été remarqués dans divers points stratégiques. Des fouilles de routine se faisaient de temps en temps. En dépit des dispositifs, beaucoup de bouteilles circulaient sur le parcours. Le problème d’éclairage s’est amélioré. Mais il reste encore du travail à faire.
En termes de bilan, les autorités policières ont fait état de trois personnes blessées à la tête. A la fin de la journée, vers 2h a.m., un accident impliquant une ambulance de la Croix-Rouge a eu lieu au nord de la ville. Deux personnes en sont sorties blessées. Selon des témoins, l’ambulance aurait violemment percuté l’autre véhicule.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire