Le festival de littérature haïtienne contemporaine, Pawoli, du centre Pen-Gonaïves, avance à grands pas vers sa deuxième édition. Du 22 au 25 février 2018, la cité de Jacques Stephen Alexis sera fertile en idées. Aux côtés de l’invitée d’honneur, la célèbre conteuse Joujou Turène, une cinquantaine d’auteurs triés sur le volet, dont Kettly Mars, Evens Wèche et Jean Euphèle Milcé animeront des conférences, des causeries et des spectacles riches en couleur.
Le festival sera officiellement lancé dans la soirée du 22 février à l’Alliance française des Gonaïves. Cependant, dans la matinée, des causeries se tiendront dans les écoles et centres universitaires de la ville sur le thème « La lecture comme moyen de divertissement et d’instruction ». Des journalistes, des écrivains et des éditeurs se rendront dans ces havres du savoir pour sensibiliser les bénéficiaires. Le lendemain, l’expérience sera renouvelée à Dessalines et à Bombardopolis.
Les autres journées seront agrémentées d’une programmation de qualité. Il y en aura pour tous les goûts ; des récitals de poésie, des contes, du slam, du théâtre, des lectures scéniques et autres sont également prévus des conférences-débats. « Faire lire en Haïti aujourd’hui », « La poésie jacmélienne contemporaine », « la place des lecteurs dans la littérature » et « Reprezantasyon fanm yo nan woman kreyòl yo » sont les principaux thèmes retenus.
À cette dernière édition, les participants seront des parties prenantes. Des ateliers de création littéraire et artistique seront organisés à leur profit. La Direction nationale du livre (DNL), de son côté, distribuera gratuitement des ouvrages. Tous les jours, il y aura des expositions et ventes d’ouvrages. Les lecteurs auront l’opportunité de rencontrer les écrivains et d’échanger avec eux. Parmi les invités, Coutechève Lavoie-Aupont, Jean Adler Jean-Pierre, Julie Huard (du Québec), Frantz Large, Jean Emmanuel Jacquet, Selmy Accilien et Inema Jeudy. L’Akademi kreyòl ayisyen (AKA) est l’invitée spéciale de cette édition.
L’inlassable Lesly Succès, coordonnateur des activités, ne cesse de multiplier les efforts pour combler l’attente des participants. Avec l’appui de ses collègues et des partenaires, le poète souhaite immortaliser l’évènement. D’après lui, c'est un devoir impérieux d’encourager et de promouvoir le travail des auteurs contemporains. M. Succès invite tous les membres de la communauté gonaïvienne et des environs à participer aux activités afin de se détendre et de meubler leur savoir. « La littérature contemporaine est très riche. Elle doit être lue et entendue partout », rappelle le créateur du festival.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire