La première dame de la République, Martine Moïse, a réalisé jeudi, aux Gonaïves, une distribution de jouets aux enfants de quartiers populaires. Cette activité de bienfaisance, selon son équipe, se veut un moyen de soutenir les parents en difficulté et de renouer avec la tradition de la Noël dans la région.
Martine Moïse ne reflétait aucunement l’image de père Noël. Elle était vêtue d’un jeans bleu et d’un corsage beige. Elle priorisait sa coiffure simple au bonnet de Noël. L’auditorium de l’Ecole professionnelle des Gonaïves, qui accueillait la distribution, n’était pas non plus décoré. Certainement, ces détails n’ont pas dérangé l’ambiance. Sourire aux lèvres, sans tenir compte de leur âge et de leur sexe, Mme Moïse a offert des jouets aux enfants qui se bousculaient. Dans la cour, ils étaient nombreux.
À la sortie, beaucoup de bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Ils se sont réjouis du geste de la première dame. Ces enfants ont admiré leur cadeau comme si c’était un trésor. Sans langue de bois, d’autres ont déclaré avoir regretté leur déplacement. Ils n’ont pas eu le jouet qu’ils espéraient. « Je n’aime pas mon cadeau. J’aurais préféré avoir une poupée », s’est ennuyée une fillette de Trou-Sable.
D’après le délégué départemental de l’Artibonite, M. Herby Dalencourt, plus de deux mille enfants ont été touchés dans le cadre de cette distribution. Il a fait savoir qu’il est du devoir de l’exécutif d’encadrer les enfants et de leur permettre de passer la période des fêtes dans la joie.
De son côté, le maire de la commune, Neil Latortue, a vivement remercié la première dame d’avoir pensé aux enfants de la ville. Cette distribution, a-t-il dit, est un soulagement pour les parents qui sont frappés par la crise socioéconomique qui sévit dans le pays.
La première dame a été reçue dans une ambiance festive. Banderoles, défilés de rue et bandes de rara ont été les moyens utilisés pour lui souhaiter la bienvenue dans la cité de l’indépendance.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire