Le juge en charge du procès de Clifford Brandt ferait l’objet de menaces

Clifford Brandt 

Le substitut commissaire près le tribunal civil des Gonaïves, Me Adisson Diogène, a indiqué que Me Denis Pierre Michel, juge en charge de l’affaire Clifford Brandt et ses acolytes, fait l’objet de menaces. Des individus non identifiés, dit-il, veulent à tout prix influencer le travail du doyen et intimider les représentants du ministère public. Me Diogène a rassuré que ces manœuvres déloyales et lâches ne peuvent en aucun cas atteindre le moral de ses collègues. 

« Plus le procès avance, plus la tâche des magistrats s’avère compliquée », a indiqué le substitut commissaire. À maintes reprises, a-t-il fait savoir, des individus ont tenté de faire pression sur le président du tribunal criminel. Ces derniers auraient reproché au juge sa « rigueur ». Selon les informations qui circulent dans les coulisses, les suspects souhaitent que ce nouveau jugement soit en faveur de quelques-uns des présumés kidnappeurs. « La loi restera notre boussole », a rappelé le substitut. 

Le juge Michel ne serait pas le seul à subir des menaces. D’après Me Diogène, le substitut commissaire Rosemond Alcide est également dans le viseur des suspects. Dans les parages du tribunal civil, a expliqué le magistrat, un véhicule a frôlé la voiture de son collègue. Après cet acte, a-t-il poursuivi, l’un des passagers est descendu pour dire à Me Rosemond qu’il s’est trop impliqué dans le dossier.  « Nous n’avons pas peur de ces gens qui nous menacent. Cela fait partie de notre vie de magistrat », a soutenu Me Adisson Diogène. 

Au cours du mois de février, le procès de Clifford Brandt et consorts, Edner Comé, Carlo Bendel Saint-Fort et Rico Pierre-Val est déjà reporté à deux reprises.  Ces renvois sont dus à la conjoncture sociopolitique, selon Me Diogène. Il a fait savoir que des discussions sont en cours avec le président du tribunal en vue de fixer la date de la reprise de l’audience. 

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires

  1. Ah mezanmi ! Se yon jan wi yo bezwen fè pou yo lage Brant. Nèg yo poko wè jan pou yo lage misye vre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire