M. Godson Orelus |
Me Eugène Pierre-Louis, défenseur de Godson Orélus, ancien chef de la police nationale, a salué le verdict de la cour d’appel. Il soutient que cette décision est la victoire du droit sur la méchanceté et l’injustice. « Le juge instructeur a voulu éclabousser mon client. Je suis heureux que la justice a décidé de le laver définitivement », s’est réjoui l’avocat. L’arrêt-ordonnance de la cour d’appel, a-t-il renchéri, prouve qu’il y a encore de l’espoir pour le système judiciaire qui est moribond.
Après environ six mois derrière les barreaux de la prison civile de Saint-Marc, la dame Sandra Thélusma s’est dit heureuse de rentrer chez elle. En dépit de son « arrestation arbitraire », elle a fait savoir qu’elle continuera à croire en la justice du pays. Madame Thélusma déclare tirer des leçons salutaires de l’expérience difficile qu’elle a vécue durant son incarcération.
Le président de la cour, Me Octélus Dorvilien, s’est félicité du bon déroulement du procès. Il a complimenté le chef du parquet de son ressort, Me Yves Martial, qui, dit-il, a préparé le réquisitoire avec minutie. D’après le magistrat, il y a assez d’indices convaincants pour maintenir la poursuite contre Jimmy Joseph, directeur de Global Dynasty Corps, Junior Joël Joseph, Monplaisir Edouard et Charles Durand. A la prochaine session d’assises criminelles sans assistance de jury, les quatre inculpés - qui sont considérés comme des appelants fugitifs - seront jugés pour contrebande, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. « A cette phase, s’ils ne se présentent pas, le juge pourra les condamner par contumace », a indiqué Me Dorvilien. Il invite les parties qui se sentent lésées à faire pourvoi en cassation dans le délai imparti.
En septembre 2016, une importante cargaison d’armes à feu a été saisie à Saint-Marc par les autorités compétentes. Le juge d’instruction du tribunal civil de cette juridiction, Me Dieunel Luméran, a été chargé d’enquêter sur cette affaire. Après une première décision rendue en juillet 2017, dans son ordonnance de clôture, le 3 décembre 2018, le magistrat a inculpé les neuf citoyens susmentionnés. « Trafic illicite transnational d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs » étaient les chefs d’accusation retenus contre eux.
JC/Le Nouvelliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire